Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Livraisons bio-cyclables

Ce contenu fait partie du/des dossier(s): Se déplacer à vélo : ils en ont fait leur métier

ville en transition

Livraisons bio-cyclables

Si manger bio est devenu une habitude dans les crèches grenobloises, certaines d’entre elles ont carrément opté pour une livraison à vélo. Et il paraît même que c’est plus rapide et plus efficace…

Thomas Hilaire (à gauche) et Jérôme Cucarollo (à droite) au MIN

. © Auriane POILLET

Depuis un an, les huit EAJE (Équipement d’accueil du jeune enfant) disposant d’une cuisine, afin de réaliser des repas pour elles-mêmes et les crèches voisines, ont fait appel à Tout en Vélo pour recevoir leur lot hebdomadaire de produits bios commandés à leur fournisseur.

Ainsi, chaque mardi, les crèches Anatole-France, L’îlot Marmots, La Chrysalide, La Goélette, Malherbe, Marie-Curie, Saint-Bruno et Villeneuve constituent les étapes d’une tournée « bio » qui prend son départ au MIN, dans les locaux de Mangez Bio Isère. Un tracé que les deux cyclos-livreurs commencent à bien connaître et qui n’a guère varié depuis septembre 2017.

« L’utilisation du vélo est particulièrement bien adaptée à ce type de livraison qui ne dépasse pas trois cents kilos« , explique Jérôme Cucarollo, un des co-gérants de Tout en Vélo. « Ce qui a changé depuis un an, c’est simplement le fait que l’on a pris des cycles à assistance électrique. En fournissant moins d’efforts pour le pédalage, on est plus opérationnels pour la livraison. »

Côté Mangez Bio Isère, on ne saurait faire autrement qu’apprécier cette expérience, comme le rappelle Marie-Christine Vernerey, responsable qualité, qui a également la responsabilité de la fourniture des produits bio aux crèches : « Nous avons un très bon partenariat avec Tout à vélo et de très bons retours auprès de nos clients. 80 % des aliments bios que nous proposons ont été cultivés localement. Ce type de livraison s’inscrit donc parfaitement dans une logique de privilégier la qualité et la proximité. »

Une expérience qui porte ses fruits (bio, naturellement !) et fait son chemin, doucement et sûrement.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

On remet ça !

La Villeneuve : une année de festivités

L’accueil des réfugié-es ukrainien-nes s’organise