Découvertes

Accueil >Découvertes>Un hiver sous le signe du Loup

LECTURE

Un hiver sous le signe du Loup

Cet hiver, la bibliothèque Alliance s’approprie le thème national de la Nuit de la lecture – la peur – avec un angle d’approche spécifique : le Loup. Une exposition, des ateliers et une veillée nocturne réveillent les imaginaires autour de cet animal, et éclairent aussi sa réalité actuelle.

Pendant ce temps-là à la bibliothèque Alliance… © Sylvain Frappat

« La figure du loup est une façon d’aborder la peur de différentes manières », explique Laurence Guillemain, directrice de la bibliothèque Alliance.

À l’origine, c’est la Nuit de la lecture, évènement national autour de la peur cette année et auquel participe cette structure municipale, qui a inspiré la thématique du loup. L’équipe et le comité d’usagers de la bibliothèque ont décidé d’en faire un projet plus global.

Du 7 janvier au 11 mars, l’exposition permanente « Au Loup ! » est proposée sur place. Elle se compose de panneaux documentaires empruntés à la Médiathèque Départementale de l’Isère, de tableaux en provenance de la galerie grenobloise Le Vent des cimes, de l’effigie d’une gravure de Gustave Doré sur Le Petit chaperon rouge (reproduction d’un livre de la Bibliothèque d’études et du patrimoine), d’une vitrine avec un crâne et des pas de loup (prêtée par le Muséum d’histoire naturelle de Grenoble), d’une illustration du conte « La Compagnie des loups » d’après Angela Carter…

Crâne de loup – Exposition à la bibliothèque Alliance, dans le cadre du projet « Au loup ! » © Sylvain Frappat

Pendant ce premier trimestre de l’année, les actions culturelles et animations habituelles sont teintées par ce canidé fascinant, lors de l’accueil des classes scolaires, des groupes d’ateliers socio-linguistiques de la Maison des habitant-es Capuche et des résidences de personnes âgées, etc. En bref, le projet « Au loup ! » pourra être dévoré par tous les âges !

Veillée nocturne et animations

Le vendredi 20 janvier de 18h à 20h30, à l’étage de la bibliothèque, une veillée nocturne a invité petits et grands à s’asseoir tous en rond pour partager des lectures, expressions blagues, histoires drôles, jeux et anecdotes autour du loup.

« Jeu de dupes » Anne Bachelier – huile sur toile, 73×92 cm, 2018, Galerie Vent des Cimes

D’autres animations spécifiques sont prévues :

  • La projection du film d’animation « Le peuple Loup » le samedi 11 février à 16h
  • Une séance de contes en partenariat avec les Arts du récit (infos à venir)
  • Une projection d’un film documentaire (infos à venir).

« Les fiançailles de la licorne » Anne Bachelier – techniques mixtes sur papier, 77 cmx 56 cm, 2022, Galerie Vent des Cimes

informationRenseignements divers
Gratuit.
Du 7 au 11 mars 2023.
Bibliothèque Alliance - 90 rue de Stalingrad
Horaires d'ouverture : mardi de 14h à 19h, mercredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, jeudi et vendredi (accueil de groupes), samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
téléphone 04 57 04 27 70
courriel bm.alliance@bm-grenoble.fr
courrielhttps://www.bm-grenoble.fr/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

L’éducation particulière

Petites pépites sur grand écran

Multisports pour toutes