Ils font l'actu

Accueil >Actualités >Ils font l'actu>Visionnaire

Mathieu Bablet

Visionnaire

L’auteur grenoblois Mathieu Bablet a reçu le Prix BD Fnac France Inter 2021 pour Carbone et Silicium, un récit d’anticipation qui propose « d’amorcer la réflexion sur des sujets qui me touchent, tels que le transhumanisme et l’écologie, et qui seront au cœur des problématiques de demain ».

©Claire Barbe Bablet

Féru de sciences et de bande dessinée depuis son plus jeune âge, il conjugue avec virtuosité ses deux passions, alliant un scénario original à une maîtrise graphique impressionnante pour nous faire découvrir ce que pourrait bien devenir notre planète dans les prochains siècles…

Ce projet ambitieux lui a pris quatre ans de travail. « Je dessine tout à la main avant de créer les couleurs en numérique et je construis l’histoire en me tenant informé des avancées technologiques afin d’être crédible dans la vision du futur que j’imagine. »

Une vision « sans concession » que Mathieu assume totalement :

Je me considère comme un artiste engagé car la science-fiction est par définition politique : elle permet de traiter de l’actualité tout en interrogeant l’avenir de manière prospective. Et il me semble qu’il y a urgence à le faire…

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Géants aux pieds agiles

Un œil sur la vie quotidienne

Coup de pousses à l’insertion