Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Mobilisés pour garder le centre social

alliés-alpins

Mobilisés pour garder le centre social

En mars dernier, les habitants des Alpins apprenaient la fermeture de leur halte-garderie, survenue au 30 juin 2015, et de leur centre social, prévue pour fin 2017. Un collectif d’habitants s’est aussitôt créé pour trouver des alternatives à ces décisions.

Vendredi 17 juillet 2015 Collectif Les Alpins : Suite à l'annonce de la fermeture de la crêche et du Centre Social Les Alpins, les habitants se mobilisent contre le nouveau projet de la CAF. Lieu : Centre Social Les Alpins, 10 rue René Lesage, Grenoblme. © Alain FISCHER 2015, Ville de Grenoble.

Construit il y a presque cinquante ans rue René Lesage, le centre social Les Alpins accueille une trentaine d’activités familiales et sociales, dont la halte-garderie. Son fonctionnement est assuré par un financement de la Caisse d’allocations familiales (CAF) de l’Isère(1) mais, depuis plusieurs années, une directive nationale demande aux CAF départementales de se désengager de cette gestion directe et que celle-ci soit assurée par une association ou une commune.

C’est pourquoi la CAF de l’Isère a annoncé qu’elle ne renouvellerait pas le financement du centre social les Alpins fin 2017 et que les départs naturels (retraite, démission…) ne seraient plus remplacés. Ainsi, la halte-garderie a fermé ses portes suite au départ de sa directrice.
Pour l’heure, après avoir lancé une pétition pour la sauvegarde de ces équipements, des habitants se mobilisent pour créer une association capable de gérer une structure de garde petite enfance, avec l’espoir de bénéficier des locaux deux jours par semaine. Le dialogue a été ouvert avec la CAF de l’Isère : celle-ci pourrait les accompagner dans ce projet, sous certaines conditions.

À ce jour, aucun engagement n’a été formulé.

 

(1)Les CAF donnent un agrément aux centres sociaux porteurs d’un projet social qui dure généralement 4 ans. Celui-ci donne droit à un financement de la part des CAF sur des enveloppes de fonds nationaux.

informationRenseignements divers
courrielhttp://collectifdesalpins.wix.com/collectifdesalpins
courriel petitionlesalpins@gmail.com


Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Immersion dans la grande bleue

Le vocabulaire en mode ludique

GrandAlpe sur un îlot de fraîcheur