Découvertes

Accueil >Découvertes>Artistes made in Grenoble

exposition

Artistes made in Grenoble

Du 14  mars au 28  juin, le musée de Grenoble propose Grenoble et ses artistes du XIXe  siècle. Cette expo dévoile près de 150 œuvres issues de ses collections et met à l’honneur une période clé de la vie artistique grenobloise.

Le Lac de l’Eychauda (Laurent Guétal, dit abbé Guétal, 1886). ©Ville de Grenoble / musée de Grenoble – J.-L. Lacroix

Le musée de Grenoble possède une belle collection d’œuvres du XIXe  siècle qui regroupe plus de 400 pièces ! Cette richesse s’explique par le fait qu’à partir de la création du musée en 1798, de nombreux cours de peinture et de sculpture se développent en parallèle.

C’est le point de départ du parcours puisque les premières salles présentent le contexte qui a favorisé l’émergence et l’épanouissement des jeunes artistes. Un ensemble de portraits et d’autoportraits permettent d’approcher au plus près ces peintres et sculpteurs qui nous sont souvent familiers grâce aux noms des rues et places de Grenoble : Ernest Hébert, Jean Achard, Diodore Rahoult, Eugène Faure…

Un second ensemble de salles est dédié aux thèmes chers au XIXe  siècle : des portraits, des scènes d’intérieur, des paysages de montagne ainsi que des vues de Grenoble donnant à suivre le développement de la ville. La visite se conclut à l’orée du XXe  siècle en évoquant les aspirations de la nouvelle génération pour des horizons plus lointains.

Incontournables et méconnus

Le musée nous offre donc un large panorama qui s’échelonne sur tout le siècle. Une démarche inédite puisque ces artistes n’avaient encore jamais été réunis au cœur d’une même expo. L’occasion de croiser des personnalités incontournables : Charles Bertier, Henri Blanc-Fontaine, Jules Flandrin… Et de rencontrer des artistes moins connus comme Tancrède Bastet, l’abbé Guétal ou de redécouvrir les sculpteurs Charles-Aimé Irvoy ou Victor Sappey.

Émaillée de documents d’époque (ouvrages, photos…) et de nombreux objets (outils de sculpteur, palette, boîte de couleurs…), l’expo s’appuie sur une scénographie très vivante tout spécialement pensée pour plonger le public dans l’atmosphère de l’époque.

informationRenseignements divers
Du 14  mars au 28  juin au musée de Grenoble. Tarifs : 5-8 €.
courrielhttp://www.museedegrenoble.fr