Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Le Biolab qui pousse, qui pousse…

secteur 2

Le Biolab qui pousse, qui pousse…

Depuis sa création en 2018, l’association Nemeton – dont le nom évoque un sanctuaire sacré où se retrouvaient les druides celtes – fait croître son envie d’ouvrir un Biolab. Ce laboratoire associatif pour explorer la biologie, la biotechnologie et l’environnement ouvrira ses portes cet automne.

©Alain Fischer

Nemeton est une association de médiation culturelle scientifique. Avec le Biolab, elle souhaite rendre accessible à tous des savoirs et expériences dans le domaine du vivant.

«La plupart des défis du monde sont liés au vivant et à l’environnement : l’alimentation, la santé… Pourtant, la biologie et la bio-technologie souffrent d’un manque d’accessibilité au grand public. Ce laboratoire mettra à disposition des ressources dans ces domaines, dans un état d’esprit collectif», précise Damien Bouevin, son fondateur.

Au sein du tiers-lieu La Capsule, le public pourra se frotter à de l’analyse génétique avec des microscopes, ou encore réaliser des expériences avec des bio-matériaux tels que bois, fibres végétales, mycélium, etc.

L’art de faire pousser les meubles

L’association propose aussi des ateliers de sensibilisation et des apéros-découvertes dans des bars, où les insectes se dégustent… Également, au 25 de la rue Menon, son «Jardin de Lug» accueille du «tree-shaping» : des arbres dont la croissance est guidée pour aboutir à la forme souhaitée. Ici, celle de meubles !

Une première fournée de «ces meubles à récolter» investira la terrasse du Bar Radis, dans le quartier Flaubert.

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.nemeton.bio

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Les voix du cœur

Lys-Rouge

C’est l’automne, on se détend !