Nos interviews

Accueil >Découvertes >Nos interviews>Nageurs d’avenir

Nolan et Lucie Jalby

Nageurs d’avenir

Âgé-es de 17 et 14 ans, Lucie et Nolan Jalby excellent en natation handisport.

©Auriane Poillet

Lorsque tout juste inscrite au club Grenoble Handisport, l’une est qualifiée pour les championnats de France, l’autre réalise une traversée en relais Tahiti – Moorea et devient double vice-champion de France junior (400m nage libre et 100m dos). À la rentrée, Lucie rejoindra son frère en sport-étude à l’académie Philippe-Croizon de Vichy.

Les deux restent affilié-es au club grenoblois. «Cela faisait un moment que j’avais envie d’y entrer», dit-elle dans un sourire. Atteints à différents stades de la maladie de Charcot Marie Tooth (une maladie dégénérative qui touche les nerfs et entraîne une paralysie progressive des jambes et des mains ainsi qu’une déficience visuelle), ils ont trouvé du bien-être ainsi que des challenges dans ce sport aquatique.

Lucie aime tout simplement «être dans l’eau» et Nolan, qui a dû arrêter le rugby en raison de son état de santé, s’y sent libéré :

La maladie nous empêche, nous réduit. On ne peut pas courir par exemple. Dans l’eau, je me sens léger. Je peux marcher, sauter, faire des roulades. Cela fait du bien au corps.

Douze heures d’entraînement par semaine et des voyages pour participer à diverses compétitions, voilà ce qui attend encore la fratrie tout au long de cette année scolaire !

Vos commentaires

Commentaire de Geraud denise le 3 septembre 2022 à 15 h 30 min

Je suis la mamie de Nolan et Lucie: je suis contente et émerveillée de voir comme ils sont epanouis depuis qu’ils ont rencontre l’association Handisport de Grenoble .Et maintenant c’est avec l’académie de Philipe Croison et tous les accompagnateurs qu’ils vont progresser. Gand merci pour le soutien moral pour toute la famille.

Lire la suite >

Commentaire de Panzarella. le 3 septembre 2022 à 19 h 48 min

J admire ses petits ils sont tres courageux
Est surtout tres sportif

Lire la suite >

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi