Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>Nos vœux pour une démocratie municipale renouvelée

Gre.mag n°28 - Groupe « Grenoble Gauche Solidaire »

Nos vœux pour une démocratie municipale renouvelée

Pour rétablir une réelle confiance entre les citoyens et leurs élus, un meilleur partage des responsabilités est nécessaire au sein d’un conseil municipal. La charte éthique d’ANTICOR constitue un repère structurant pour un fonctionnement qui respecte les équilibres politiques. Anticor a attribué un carton orange à la ville de Grenoble signataire de la charte en 2014.

Si l’actuelle majorité a respecté plusieurs engagements tels que le non-cumul des mandats et une relative transparence administrative, elle n’a pas : proposé la présidence de la commission des finances à l’opposition, créé de commission éthique, mis en ligne le nombre et la rémunération des collaborateurs de cabinet, ouvert la représentation de l’opposition dans tous les principaux organismes… comme le préconise la charte.

Il faut maintenant aller plus loin.

Nous souhaitons que toute décision importante qui engage la ville, comme le plan de sauvegarde, puisse faire l’objet d’un débat préalable avec les citoyens incluant des phases de co-élaboration.

Nous souhaitons utiliser le référendum local pour tout projet engageant à long terme la collectivité, affirmer la nécessité du droit de vote des étrangers résidant dans la ville accompagnée concrètement de l’élection de deux conseillers spéciaux auprès du maire, donner des capacités budgétaires aux actions collectives initiées par les habitants dans les quartiers et relevant de l’intérêt commun, introduire chaque conseil par un sujet proposé par une assemblée de citoyens…

Les marchés publics, l’attribution de subventions et la priorisation des projets doivent faire l’objet de critères d’éco-conditionnalité, d’emplois des personnes handicapées, d’insertion et de répartition équitable des profits qui seront évalués avec un taux aussi important que ceux concernant l’objet et ses paramètres économiques.

Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux à toutes et à tous !

Paul BRON, Conseiller municipal

Contact : sarah.boukaala@grenoble.fr – patrice.voir@grenoble.fr – Tél. 04 76 76 36 52

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.


Les commentaires ne sont plus ouverts pour ce contenu.

Gre-mag vous propose aussi

Face au Covid-19, le service public fragilisé et une rentrée non préparée !

Des élu-es déjà sur le terrain pour une rentrée particulière

Une ville paralysée