Découvertes

Accueil >Découvertes>Il était une fois Grenoble

regards croisés

Il était une fois Grenoble

Pour fêter sa réouverture à l’automne, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine (BEP) présente l’expo De pierres et de papiers, bâtir nos patrimoines.

©Sylvain Frappat

Cette expo a la bonne idée de faire se rencontrer les sites remarquables de Grenoble et les collections de la bibliothèque.

Le parcours met à l’honneur toutes les époques, de l’Antiquité à la fin des années soixante, nous baladant des fortifications gallo-romaines à la tour Perret en passant par le Palais du Parlement, le Jardin des Dauphins, l’Ancien Musée de Peinture… et bien sûr la BEP.

Ces lieux patrimoniaux sont présents dans l’expo à travers les photos réalisées par Sylvain Frappat et sont mis en écho avec les documents écrits ou graphiques conservés à la BEP : manuscrits, incunables, ouvrages imprimés, photos sur plaques de verre…

Autant de pièces précieuses, souvent très anciennes et de grande valeur, en un mot de véritables trésors !

Bâtiment à visiter

À ces pépites s’ajoute un prêt exceptionnel de l’héritier de Jean Benoît, l’architecte qui a construit la BEP : des plans et de très belles photos du chantier et du bâtiment lors de sa sortie de terre.

Des visites de la BEP sont aussi organisées en lien avec l’expo. Des parcours dans la ville sont proposés par l’Office du Tourisme et des ateliers tout public complètent le programme, autour des matériaux tels que le papier, la pierre ou le béton.

informationRenseignements divers
téléphone 04 76 86 21 00
courrielhttp://www.bm-grenoble.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Cinéphile sans frontières

Confidences littéraires

Des bébés et des ours