Découvertes

Accueil >Découvertes>Paesaggio, la construction du regard

photographie

Paesaggio, la construction du regard

Pour sa quatrième édition du Mois de la Photo, la Maison de l’Image investi les cimaises de l’ancien musée de Peinture. Elle rend un hommage au grand maître de la photographie de paysage, Gabriele Basilico, à travers son exposition exceptionnelle : Paesaggio, la construction du regard.

1984_Dunkerque 45N374 - copie

1984_Dunkerque 45N374

Depuis 1973, l’architecte et photographe, Gabriele Basilico s’est intéressé à la mutation des paysages urbains, industriels, naturels, portuaires.

Ses 44 photographies en noir et blanc, d’une grande rigueur graphique, exemptes de présence humaine sont tirées de trois séries : le littoral du Pas de Calais, la montagne du col du Gothard, les Alpes suisses et européennes. Il nous restitue le réel, mais au delà d’une simple description des paysages, il décrypte les relations entre l’espace, le territoire l’action humaine et la mémoire du temps.

A3-affiche-basilicoUn travail plastique magistral rigoureux, ciselé au scalpel, digne de l’un des plus brillants photographes documentaires. Artiste majeur de sa génération, disparu en 2013, Gabriele a été lauréat du Mois de la Photo de Paris en 1990 puis de la Biennale de Venise en 1996.

En parallèle de cette exposition phare, d’autres séries photographiques seront présentées au public grenoblois :
– les travaux des lauréats de l’appel à photo annuel de la maison de l’Image, Olivier Cretin, Simon Vansteenwinckel, Emma Grobois, Stefanie Nelson, Xavier Blondeau ;
– une carte blanche de l’Archivio Fotografico Italiano et l’association Surexpose : Stefano Ciol et Erminio d’Annunzi.

Cliquez sur l’image pour lancer ce diaporama de 6 images

 

 

Affiche rfi webEt à découvrir en parallèle du Mois de la Photo, toujours à la Plateforme, deux expositions dans le cadre des Rencontres Franco Italiennes :

    • « Circonférences sensibles » : photographies de Alexis Bérar, Claudio Argentiero et Davide Niglia (Italie) En partenariat avec l’association Surexpose et l’AFI (Archivio fotografico italiano). Du 21 septembre au 8 octobre.
    • « Mix City » : photographies de Giovanni Hänninen (en partenariat avec l’Institut d’Urbanisme de Grenoble et la Plateforme). Du 14 septembre au 8 octobre.

informationRenseignements divers
Paesaggio. La construction du regard
Du 14 septembre au 2 octobre (vernissage le 16 septembre à 18h30)
Ancien Musée de peinture, salle Matisse, 9, place de Verdun
Entrée libre

téléphone 04 76 54 09 82

Pièces jointes:
Programme complet du Mois de la Photo

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Éclairs de génie

La Grande Traversée de la Palestine tisse un lien touristique et amical

Rebond photo