Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Partager les places de parkings privés

stationnement

Partager les places de parkings privés

« Zenpark » est une application mobile qui permet de partager des places de parkings privés dans les zones urbaines. À Grenoble, ce service de stationnement connecté est disponible depuis le mois d’avril, grâce à un
partenariat entre la société Zenpark et les bailleurs sociaux Actis et Grenoble Habitat.

L’entreprise est née d’un double constat, fait par ses fondateurs : en ville, un automobiliste sur trois ou quatre est à la recherche d’un endroit pour se garer et, en parallèle, des centaines de places de parking privées sont disponibles dans les hôtels, entreprises, bailleurs sociaux, etc.

« L’objectif est d’optimiser le patrimoine de parkings et d’amener au stationnement le plus rapidement possible un véhicule qui roule. De fait, cela réduit considérablement les émissions de CO2 », précise William Rosenfeld, PDG et Co-fondateur de Zenpark.

Au total, quatorze parkings des bailleurs sociaux Actis et Grenoble Habitat seront partagés progressivement, dès l’ouverture du service, soit près de trois cents places de stationnement en centre-ville, dans les secteurs du stade des Alpes, d’Europole, ou encore des quartiers Hoche et De Bonne.

Mode d’emploi

Après s’être inscrit gratuitement sur l’application Zenpark, l’utilisateur pourra localiser les places libres les plus proches de lui, réserver celle qui lui convient – instantanément ou en avance – et se laisser guider jusqu’à celle-ci, grâce à la fonction itinéraire. Les tarifs se veulent compétitifs avec les parkings sur la voirie (en moyenne 1€ à 1,50€ l’heure), et varieront selon le lieu et la tranche horaire.

Pour les bailleurs sociaux Actis et Grenoble Habitat, l’intérêt est de valoriser l’exploitation de leurs espaces de stationnement, tout en bénéficiant d’une ressource financière supplémentaire. « Ce gain servira indirectement à nos locataires », précise Stéphane Duport-Rosand, directeur général d’Actis.

informationRenseignements divers
courrielhttps://zenpark.com

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Le pôle «Prévention et réduction des risques», acteur majeur de la sensibilisation

L’accueil des réfugié-es ukrainien-nes s’organise

Les mobilités douces accélèrent