les géants
Quand la paperasse dépasse
A la Maison des Habitant-es Baladins, le groupe des Petits papiers s’est constitué autour de l’écrivaine publique Fouzia Boulacel depuis 2017.
«Souvent méconnues et invisibles, les souffrances psychologiques liées aux difficultés à gérer les démarches administratives et juridiques» ont fait émerger chez Fouzia Boulacel l’envie d’aller plus loin.
D’abord un groupe de parole accompagné par une psychologue, puis une exposition tirée de témoignages et enfin une performance théâtralisée jouée par des personnes qui vivent ces problématiques au quotidien. Pour préparer ce spectacle, le groupe de six habitant-es est accompagné par Sophie Berckelaers, metteuse en scène de La Marmite.
Lors de ces ateliers, l’objectif est de retrouver confiance en soi pour pouvoir s’exprimer sur son vécu, notamment à travers de saynètes improvisées. Cécile, participante, raconte :
Cet atelier m’a par exemple permis de trouver du répondant dans certaines situations tout en gérant au mieux mes colères, justifiées ou non, qui ne font pas avancer les choses.
Le projet «Les papiers casse-tête» sera à découvrir le 22 mars à 10h30 lors du Forum de l’accès aux droits qui se tiendra à l’Hôtel de Ville.
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi