Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>Pour des activités périscolaires de qualité pour toutes et tous !

Gre.mag n°39 - Groupe « Nouvel Air, socialistes et apparentés »

Pour des activités périscolaires de qualité pour toutes et tous !

Après un été particulièrement sec et chaud et dans un contexte social et international tendu, des milliers de petites grenobloises et de petits grenoblois vont reprendre le chemin de l’école.

Si c’est l’Éducation nationale qui a en charge les temps d’enseignement c’est la ville qui a la responsabilité des temps du périscolaire. Alors que la municipalité rencontre de lourdes difficultés depuis plusieurs années à recruter et à fidéliser des agentes et des agents pour le périscolaire, tout porte à croire que ce sera encore plus difficile cette année.

Lors du conseil municipal de juillet dernier nous nous étions déjà exprimés sur la nécessité d’avoir des agentes et agents du périscolaire qualifiés pour prendre en charge et accompagner les enfants durant la pause méridienne et les activités du soir. Nous avions également rappelé que pour qu’un enfant s’épanouisse il faut que les adultes qui s’occupent de lui se sentent bien. Pour cela il est nécessaire que les agentes et agents du périscolaire, les Atsem, les enseignants bénéficient de bonnes conditions de travail. Au vu des différents mouvements de grève de ces personnels ces derniers mois, et plus récemment du mécontentement exprimé par les structures socioculturelles (MJC et Maison de l’enfance), nous sommes inquiets pour l’année scolaire qui s’annonce et nous resterons vigilants sur la qualité des activités proposées et sur les conditions de travail de chacune et de chacun. Chaque enfant, doit pouvoir bénéficier d’une offre d’activités de qualité, variées et encadrées par des professionnels formés et soutenus par leur employeur.

Malgré tout, nous souhaitons une belle rentrée à tous les enfants qui vont pousser la porte de l’école avec une pensée particulière pour celles et ceux pour qui ce sera la première rentrée scolaire.
Belle rentrée également aux professionnels qui les accompagnent et bien sûr aux parents !

Pour nous contacter : groupe.nasa@grenoble.fr

Cécile CENATIEMPO

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.


Les commentaires ne sont plus ouverts pour ce contenu.

Gre-mag vous propose aussi

INSECURITE : ENCORE UN ÉTÉ SOUS TENSION

Un changement de cap est indispensable pour préparer l’avenir

Accélérer l’adaptation de la ville aux changements à venir