Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>Un changement de cap est indispensable pour préparer l’avenir

Gre.mag n°39 - Groupe « L’avenir ensemble en confiance »

Un changement de cap est indispensable pour préparer l’avenir

Augmentation de 14 millions d’euros de la dette en juillet, bradage du patrimoine des Grenoblois qui se poursuit avec la vente à venir de Grenoble Habitat à un opérateur privé et, comme si cela ne suffisait pas, augmentation probable de la taxe foncière de plus de 15 % en 2023.

Dans les trois cas, les montants récoltés ne serviront pas à construire l’avenir et à investir dans un patrimoine durable pour Grenoble et les Grenoblois mais seulement à assurer le fonctionnement municipal et à boucler les budgets désormais proposés avec des marges d’incertitude de 34 millions d’euros.
La gestion de la Majorité aux commandes depuis 8 ans ne cesse de prendre l’eau et les décisions budgétaires prises aggravent fortement les capacités de la Ville pour répondre aux attentes des Grenoblois aujourd’hui comme à l’avenir.
Cette situation nécessiterait de revenir à une gestion sérieuse et réaliste plutôt que basée sur le dogmatisme et le dirigisme.
Le cas de la politique de l’eau est exemplaire : alors que la canicule est là et que 70 % des fontaines ne fonctionnent pas soi-disant faute de moyens pour être réparées, cette équipe préfère mobiliser 400 000 euros en 2022 pour condamner 800 bouches de lavage qui ne sont déjà plus utilisées. Cherchez la logique !
Le remaniement opéré cet été au sein de la majorité aurait pu annoncer ce changement de cap mais cela n’a servi qu’à distribuer les bons points aux uns et les sanctions aux indociles.
Et cette majorité, accro à la communication, n’arrive même plus à produire l’écran de fumée nécessaire pour berner les Grenoblois et les médias nationaux qui décrivent régulièrement le désastre de la gestion rouge/vert. Ajoutez à cela les grands déballages sur l’autoritarisme au sein de la majorité et la claque juridique sur le burkini, sujet à cent lieues des attentes des Grenoblois.
Notre Groupe poursuivra avec tous les Grenoblois et les Grenobloises qui le souhaitent la construction d’un nouveau projet à même de relever les défis à venir et de se réorienter vers des perspectives ambitieuses pour « Grenoble 2030 ».

Pour nous contacter :
avenir.ensemble@grenoble.fr/07 86 38 52 32

Hosny BEN REDJEB et Olivier SIX

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.


Les commentaires ne sont plus ouverts pour ce contenu.

Gre-mag vous propose aussi

Pour des activités périscolaires de qualité pour toutes et tous !

INSECURITE : ENCORE UN ÉTÉ SOUS TENSION

Rentrée difficile pour les Grenoblois, petits et grands !