Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>Projet d’autoroute à vélos : nous ne laisserons pas faire !

Mars 2016/Groupe Les Républicains-UDI-Société civile

Projet d’autoroute à vélos : nous ne laisserons pas faire !

Depuis plusieurs mois, Eric PIOLLE cache délibérément son projet d’aménagement des boulevard Lyautey, Agutte Sembat et du cours Berriat.

 

Photo tribune UMPC’est dans une totale opacité que la municipalité a travaillé sur un projet dans le dos de l’ensemble des partenaires intéressés au débat. Rappelons d’abord que les représentants du monde économique et les commerçants ont rompu brutalement tout échange avec le Maire lors des Assises du Commerce. En effet d’un côté, la mairie organisait un dialogue avec les commerçants accompagnés des chambres consulaires et organisations représentatives et, de l’autre, elle préparait le même jour des mesures d’interdiction de toute circulation automobile sur ces grands axes.

C’est d’ailleurs la marque de fabrique de cette majorité municipale qui, non contente de clamer haut et fort qu’elle porte dans son ADN les valeurs de la co-construction, prouve à chaque concertation que, quoique disent les habitants, c’est le projet décidé en amont par cette municipalité qui s’impose.

Il faut au contraire travailler pour améliorer les conditions de la cohabitation avec les piétons, les vélos, et les transports alternatifs de toutes sortes sans aucun dogmatisme.
Il faut qu’il y ait plusieurs modes de déplacement sur une même voirie, et en cela, les boulevards Maréchal Lyautey et Agutte Sembat sont des points durs de ce dossier. Il est pour nous indispensable que cette voirie conserve une capacité de circulation automobile.

Nous ne sommes pas opposés par principe à la piétonisation et à l’élargissement du centre-ville. Il faudrait néanmoins discuter, pour ce qui concerne le secteur piéton déjà existant, des moyens à mettre en œuvre pour le rendre plus attractif, plus accueillant, plus sécurisé, plus propre, plus dynamique. C’est la condition sine qua non pour réussir une future extension !

Groupe « Les Républicains-UDI-Société Civile » Richard CAZENAVE, Nathalie
BERANGER, Matthieu CHAMUSSY, Sylvie PELLAT-FINET, Lionel FILIPPI, Bernadette CADOUX et Vincent BARBIER Conseillers Municipaux Les Républicains-UDI-Société Civile de Grenoble

Contact : opposition.municipale@grenoble.fr
Tél. 04 76 76 38 89

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.


Les commentaires ne sont plus ouverts pour ce contenu.

Gre-mag vous propose aussi

Démocratie locale : le hold-up d’Éric Piolle

Grenoble terre d’accueil

Quel avenir pour les piscines municipales à Grenoble ?