Ils font l'actu

Accueil >Actualités >Ils font l'actu>Le bon goût de la récup’

émilie barou

Le bon goût de la récup’

À 30 ans, Émilie Barou a entamé une reconversion professionnelle. Cette ancienne chercheuse en biotechnologie fait pousser depuis un an sa nouvelle activité, baptisée 3ème Jardin.

Emilie Barou développe sa propre marque : Les Invoulus. ©Alain Fischer

Elle y développe notamment la marque Les Invoulus : des snacks sucrés et salés, élaborés de façon artisanale, à partir de fruits et légumes invendus par leurs producteurs. « L’idée est de limiter le gaspillage alimentaire, en faisant des produits de haute qualité nutritive, mais aussi du lien entre les producteurs et les consommateurs », explique-t-elle.

Une aventure qui fait encore appel à ses réflexes de chercheuse, lorsqu’elle explore des méthodes alternatives de conservation des aliments, peu énergivores. Engagée, la jeune femme met en avant une autre manière de consommer. Elle précise :

Je ne peux pas savoir à l’avance la quantité de denrées récupérées. Cela montre qu’il y a une saisonnalité même dans les conserves, et qu’il faut s’attendre à de la variété plus qu’à de la quantité.

Deux producteurs de la région expérimentent un partenariat avec elle : Lopin d’Terre et Mémé Tine. Des alliances qui lui ont déjà permis de confectionner et de commercialiser des recettes au bon goût des jardins : des amusettes tomate cerise – basilic, des cuirs de fruits, ou encore des crackers carottes-oignons.

informationRenseignements divers
courrielhttps://3emejardin.fr/les-invoulus/
courriel contact@3emejardin.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Mouvement perpétuel

Papesse du lien

Croqueur d’instants