Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>La Cité Abbaye face à son avenir

histoire

La Cité Abbaye face à son avenir

Alors que se termine le renouvellement urbain du nouveau Châtelet, la Cité de l’Abbaye s’apprête, elle aussi, à faire peau neuve, tout en gardant son habillage singulier qui lui vaut d’être labellisée Patrimoine du XXème siècle.

Les bâtiments de la cité Abbaye sont labellisés Patrimoine du XXème siècle.

 ©Auriane Poillet

Les éléments emblématiques de ce quartier ont vu le jour entre 1928 et 1931. C’est la naissance de l’un des premiers quartiers HBM (Habitation Bon Marché) à Grenoble, nouveau témoin de l’habitat social de l’entre-deux-guerres. Les trois îlots cachent chacun une placette centrale et comptaient, au total, un peu plus de 240 logements répartis dans quinze bâtiments.

Malgré une première opération de rénovation en 1978, l’isolation thermique et phonique, l’accessibilité et la superficiedes logements ne correspondent plus aux attentes et aux usages modernes. Il fut même envisagé de démolir ces bâtiments.

Redonner au quartier son attractivité

En janvier 2016, la Ville de Grenoble et Actis mandatent la SPL Sages pour réaliser de nouvelles études sur le quartier. Objectifs : déterminer l’avenir de la cité, préserver son patrimoine et requalifier ses espaces publics.

De la concertation qui vient de s’achever s’est dessinée une piste intégrant une grande part de réhabilitation : 12 bâtiments seront restaurés et trois autres reconstruits dans une concession d’aménagement confiée à la SPL Sages.

La place de la Commune, au centre, sera rénovée dans quelques années. Ce renouvellement urbain va remodeler ce cœur de faubourg pour lui redonner son attractivité, tout en valorisant son patrimoine dans ses dimensions urbaines, architecturales et sociales.

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.grenoble.fr/1047-quartier-de-l-abbaye.htm

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Jardin des plantes : jardin divers

Le football féminin trouve son public à Grenoble !

Une ville verte et bleue