Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>La Prairie prend le large

verdure

La Prairie prend le large

Au cœur du quartier Mistral, le parc de La Prairie va être redessiné avec de nouveaux tracés, une végétation étoffée et une surface doublée, passant de 8 000 à 16 000 m2, pour accueillir notamment un grand verger et 210 arbres.

©Allimant Paysages urbanisme

Un espace «libre et polyvalent», 100 % piéton, avec une présence étoffée de la nature, telles sont les grandes lignes de la future Prairie. Un des objectifs importants est aussi d’ouvrir l’espace sur son environnement urbain au sens large, en faisant «déborder» la Prairie jusqu’à l’avenue Rhin-et-Danube.

Depuis 2018, ce projet a été soumis à la concertation, afin que les habitant-es s’expriment sur les usages souhaités. Ces derniers pourront profiter de multiples aménagements répartis sur les franges du parc : des petites places, une aire de jeux pour enfants, des agrès sportifs, des jardins ornementaux, un city-stade rénové…

Avec une Prairie «haute» et une Prairie «basse», l’ensemble sera accessible et traversable par de nouveaux cheminements piétons paysagers. Côté verdure, 210 arbres supplémentaires seront plantés, afin d’apporter plus d’ombre et de fraîcheur.

Les Moussaillons l’emportent !

La dernière étape de concertation s’est achevée l’été dernier. Près de 150 enfants ont pu choisir l’univers de leur future aire de jeux. La première étape a consisté à voter pour les pratiques souhaitées. Les enfants veulent glisser, escalader, se cacher, se balancer.

Où ça ? Dans un décor lui aussi soumis au vote des bambins. L’agence Allimant paysages, en charge du projet, leur a proposé deux thèmes différents sur des croquis : Robinsons et Moussaillons. Ce dernier l’a emporté : un bateau en bois voguera d’ici un an dans une aire de jeux de 200 m2.

informationRenseignements divers
Ce projet intervient dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), mené par Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Grenoble. L’investissement total est d’1,50 M€ HT, dont 60 % financés par la Région, 20 % par la Métropole et 20 % par la Ville de Grenoble.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Fruits à petits prix

Et si on parlait propreté ?

Un tiers-lieu, trois quartiers