Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>S’intégrer dans la société grâce au numérique

solidarité

S’intégrer dans la société grâce au numérique

L’innovation en ville, c’est aussi revoir nos modèles de solidarité. Emmaüs Connect s’attaque à l’exclusion numérique.

OK_illu_CONNECT_fond blancPour des raisons financières ou d’éducation, plus de six millions de Français n’ont pas accès au numérique. Une carence d’autant plus grave qu’elle éloigne un public déjà fragile des services de plus en plus dématérialisés de l’administration. « Cette situation s’aggrave par le fait qu’elle crée une dépendance à l’égard d’assistantes sociales souvent débordées », observe Timothée Leenhardt, chargé de mission au sein d’Emmaüs Connect.

Créée en 2013, l’association veut faire du numérique un levier d’insertion. Elle cherche à co-construire des solutions innovantes pour la re-connexion à Internet des populations défavorisées.

Huit jeunes dans l’aventure

Lancé en partenariat avec la Fondation Grenoble INP (l’Institut polytechnique de Grenoble), le projet « Apprendre en s’engageant » se présente comme un programme de formation à l’innovation et va accompagner 1 million de personnes en situation de précarité d’ici 2020 grâce à la mobilisation de volontaires.

Ils sont huit jeunes de formations différentes à avoir été retenus début janvier : ingénieurs, designers, jeunes créateurs d’entreprises, tous motivés pour accompagner les publics précaires à faire leur démarches en ligne, et ainsi avoir accès à des aides et services indispensables.

Des prototypes en test

Le programme, qui concilie formation théorique, immersion sur le terrain et ateliers de créativité, s’achève ce 3 mars. Parmi les prototypes en cours de test : un mobilier urbain pour sensibiliser les passants, des permanences connectées sur les lieux publics, l’animation d’une communauté avec des défis stimulants et une communication accrocheuse…

informationRenseignements divers
courrielhttp://connexions-solidaires.fr/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Les crèches se ré-organisent

La Maison de l’image lance un appel à la créativité

Safari en Balconie : les aventures de Jimi Coquebot