solidarité
S’intégrer dans la société grâce au numérique
L’innovation en ville, c’est aussi revoir nos modèles de solidarité. Emmaüs Connect s’attaque à l’exclusion numérique.
Pour des raisons financières ou d’éducation, plus de six millions de Français n’ont pas accès au numérique. Une carence d’autant plus grave qu’elle éloigne un public déjà fragile des services de plus en plus dématérialisés de l’administration. « Cette situation s’aggrave par le fait qu’elle crée une dépendance à l’égard d’assistantes sociales souvent débordées », observe Timothée Leenhardt, chargé de mission au sein d’Emmaüs Connect.
Créée en 2013, l’association veut faire du numérique un levier d’insertion. Elle cherche à co-construire des solutions innovantes pour la re-connexion à Internet des populations défavorisées.
Huit jeunes dans l’aventure
Lancé en partenariat avec la Fondation Grenoble INP (l’Institut polytechnique de Grenoble), le projet « Apprendre en s’engageant » se présente comme un programme de formation à l’innovation et va accompagner 1 million de personnes en situation de précarité d’ici 2020 grâce à la mobilisation de volontaires.
Ils sont huit jeunes de formations différentes à avoir été retenus début janvier : ingénieurs, designers, jeunes créateurs d’entreprises, tous motivés pour accompagner les publics précaires à faire leur démarches en ligne, et ainsi avoir accès à des aides et services indispensables.
Des prototypes en test
Le programme, qui concilie formation théorique, immersion sur le terrain et ateliers de créativité, s’achève ce 3 mars. Parmi les prototypes en cours de test : un mobilier urbain pour sensibiliser les passants, des permanences connectées sur les lieux publics, l’animation d’une communauté avec des défis stimulants et une communication accrocheuse…
Renseignements divers
http://connexions-solidaires.fr/
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi