Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Dernière ligne droite pour Grenoble !

capitale verte européenne

Dernière ligne droite pour Grenoble !

On est en finale ! La Commission Européenne a désigné Grenoble parmi les quatre villes finalistes pour décrocher le titre de Capitale verte européenne 2022. Avec de très grandes chances de gagner.

C’est à Lisbonne que le jury départagera le 8 octobre prochain les candidatures de Grenoble, Turin, Dijon et Tallinn, la capitale estonienne.

Attribué chaque année aux villes qui font preuve d’engagements forts dans le domaine de l’environnement et du développement durable, le titre de Capitale verte européenne consacre une série d’actions phares et d’événements de sensibilisation à l’écologie urbaine.

On sait ainsi qu’à Grenoble, les émissions de GES ont déjà diminué de 23% entre 2005 et 2018, les pistes et aménagements cyclables supplémentaires en 2017 s’élèvent à 320 kilomètres, 100% des besoins des Grenoblois-es seront couverts par l’énergie renouvelable en 2022, et l’agglo constitue la plus grande zone à faibles émissions de France, entre autres scores remarquables.

La Commission Européenne a classé Grenoble en 1ère ou 2e position sur 11 des 12 indicateurs !

Tou-tes derrière Grenoble !

Le label européen encouragerait non seulement Grenoble à amplifier le mouvement mais aussi doperait l’attractivité de son territoire, tout en favorisant ses interactions avec les autres villes lauréates. Un effet boule de neige bienvenu dans le contexte du réchauffement !

Chacun-e a la possibilité de soutenir la candidature de Grenoble, notamment sur les réseaux sociaux : depuis le 7 septembre, les Grenoblois-es peuvent poster leur photo sur la fan page Grenoble 2022 sur Facebook et Instagram. Et croiser les doigts en attendant fébrilement le 8 octobre !

informationRenseignements divers
courrielhttps://www.grenoble.fr/1336

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Marianne Cohn : une nouvelle école autour du parc Hoche

Les entreprises à la rencontre des acheteurs publics

L’Hôtel des Postes vers sa nouvelle destination