INITIATIVE
La transition funéraire, nouvel enjeu environnemental ?
Le 4 octobre, une journée dédiée aux funérailles écologiques est organisée par la Ville de Grenoble, la Métropole et les PFI (Pompes Funèbres Intercommunales) dans le cadre de Grenoble Capitale Verte de l’Europe. Un sujet encore confidentiel… Et qui mérite réflexion !
En matière de funérailles, la législation française est très stricte et n’autorise que l’inhumation dans un cercueil et la crémation. Martin Julier-Costes, socio-anthropologue chercheur à l’UGA, spécialiste des questions funéraires, précise :
L’impact environnemental de ces deux options est actuellement très peu étudié, tant au niveau de la pollution de l’air et des sols qu’au niveau de l’utilisation d’énergie.
Réflexion collective nécessaire
Il existe par ailleurs peu d’offres ou de demandes en matière de transition funéraire. Et bien que quelques évolutions s’esquissent, comme l’abandon de la thanatopraxie (conservation du corps par injection de produits chimiques) ou l’utilisation de cercueils en carton, ces pratiques restent très marginales.
«C’est un domaine où presque tout reste à inventer ! Avec des questions qui concernent à la fois les institutions pour le volet législatif et de nombreux professionnels, pour réfléchir avec eux à de nouvelles prestations… Et bien sûr aussi les citoyen-nes ! En effet, le deuil est un sujet qui touche à l’émotionnel, au culturel, aux représentations symboliques… Il faut du temps pour prendre tous ces éléments en compte, d’où la nécessité de mettre en place au plus vite une réflexion collective.»
Ce sera chose faite le 4 octobre avec cette première journée d’information et de sensibilisation initiée par la Ville, qui s’adresse au grand public, aux professionnels du funéraire, aux agent-es et élu-es des collectivités.
Renseignements divers
http://www.grenoble.fr
Commentaire de nicha38 le 9 septembre 2022 à 17 h 38 min
comment imposer un cercueil en carton selon l’article 433.21.1 du JO du 13 septembre 2016(texte 11)
merci
je le souhaite pour moi même , avant une cremation