Flaubert
Bien vivre en ville
Depuis 2020, une étude autour de l’urbanisme favorable à la santé a été lancée par la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement de la Ville de Grenoble.
Celle-ci a permis d’élaborer un diagnostic territorial de santé et d’identifier les enjeux et principaux leviers d’actions : santé environnementale, qualité du cadre de vie, ou encore modes de vie à l’échelle de la Ville.
Flaubert, pour bien vivre en ville
Fanny Poinssot est en charge de cette étude et coordonne également le projet de l’écoquartier Flaubert. Celui-ci veut proposer des espaces de respiration, ou encore des programmes immobiliers mixtes, qui contribueront au développement social. Elle explique :
Ce projet urbain cherche à favoriser les interactions avec les autres. La lutte contre l’isolement social est une donnée intrinsèque au concept d’urbanisme favorable à la santé. L’un des grands enjeux est que les gens se rencontrent, créent du lien, ce qui est un vecteur d’amélioration de la santé mentale des habitant-es.
Pour en savoir davantage, l’exposition Comment allons-nous ? sera proposée à partir de mars 2023 à La Plateforme.
Signée par la fondation AIA, elle illustre ce qui lie l’humain à son environnement et présente un travail de recherche sur la thématique d’habitat inclusif dans l’architecture avec Emmaüs Habitat.
Percevoir les bruits de la ville
La Direction Santé Publique et Environnementale veut aussi sensibiliser les habitant-es en multipliant les conférences et en proposant des balades sonores afin d’apprendre à percevoir les bruits de la ville.
Dans ce service, une «police sanitaire» s’attarde sur l’environnement sonore, l’animal en ville, repère les habitats indignes et s’attaque à la qualité de l’air intérieur, notamment dans les écoles, ou encore aux perturbateurs endocriniens.
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi