Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>La Bibliothèque d’Études et du Patrimoine se transforme

équipement

La Bibliothèque d’Études et du Patrimoine se transforme

Depuis juillet  2019, d’importants travaux ont débuté à la Bibliothèque d’Études et du Patrimoine (BEP) pour en faire un lieu ouvert à tous, plus confortable et plus accueillant.

©Gilles Esparbet

C’est l’une des bibliothèques les plus fréquentées du réseau, proposant les horaires les plus larges (41  heures par semaine).

Elle porte aussi une mission spécifique de conservation et de valorisation d’un patrimoine écrit et graphique prestigieux. Après l’ouverture au prêt d’une partie de ses collections, ainsi que l’intégration de l’artothèque, elle poursuit sa transformation.

Depuis juillet  2019, des travaux ont débuté pour requalifier le hall d’entrée, en opérant le réaménagement de l’espace d’accueil, de la cafétéria, de la salle d’exposition et de l’artothèque. Des mises aux normes ainsi que des travaux d’isolation thermique et phonique seront également réalisés.

Pensé pour le grand public

La rotonde, actuellement occupée par un atelier, sera ouverte afin d’apporter davantage de lumière naturelle. C’est là que s’installera la nouvelle cafétéria qui donnera sur la place Valentin-Haüy, avec vue sur la tour Perret. Un espace culturel et convivial pensé pour le grand public et les étudiants, tout équipé pour faciliter l’usage du numérique.

La salle d’exposition sera repositionnée sur l’espace aveugle aujourd’hui occupé par l’ancienne cafétéria et l’artothèque, tandis que cette dernière s’installera côté fenêtre pour gagner en visibilité. Une banque d’accueil sera aussi installée dans un espace plus ouvert afin d’aller au devant des visiteurs.

Fermée depuis le 1er  juillet, la BEP rouvrira ses portes au cours du premier semestre 2020. L’ensemble du projet s’accompagnera d’une médiation culturelle : expos, conférences, rencontres avec des auteurs, etc.

En attendant, l’équipe reste mobilisée : travail sur la conservation des plaques de verre photographique, intervention dans d’autres bibliothèques, animations hors les murs pour les Journées du patrimoine…

informationRenseignements divers
téléphone 04 76 86 21 00
courrielwww.bm-grenoble.fr

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Pour un numérique citoyen

Écoles au long cours

« Paroles de jardiniers » au Jardin des Plantes