Découvertes

Accueil >Découvertes>Des bibliothèques gratuites pour tou.te.s !

à la page

Des bibliothèques gratuites pour tou.te.s !

©Alain Fischer

À la base du Plan Lecture (2018-2025), une enquête sur les pratiques de lecture, assortie d’une concertation (professionnels, habitants, usagers et non-usagers), a abouti à la rentrée 2018 à un bouquet de propositions. Après un temps consacré au débat public, un ensemble de mesures se met en place, en réponse aux besoins exprimés.

Gratuité des emprunts

Tout d’abord, dès le 1er juillet, l’abonnement devient totalement gratuit pour les Grenoblois.es et les non-Grenoblois.es, pour l’emprunt de documents et l’accès aux ressources numériques de la Numothèque.

Connaissance partagée

Les services (impression écran, reproduction numérique…) deviennent également gratuits et les pénalités de retard sont remplacées par une suspension. Cette mesure vise à lever les barrières financières et symboliques pour conforter les bibliothèques en tant que lieux de proximité sociale et de connaissance partagée où chacun.e est bienvenu.e.

De plus, ce passage à la gratuité permettra aux bibliothécaires d’avoir davantage de disponibilité pour accueillir, accompagner et conseiller les usagers.

Faciliter l’accès

D’autres réorientations suivront pour faciliter l’accès aux bibliothèques. Une réflexion a été menée autour de l’adaptation des horaires. Il s’agit de les harmoniser pour les rendre plus lisibles et mieux intégrer ces lieux aux temps de vie des usagers.   

informationRenseignements divers
courrielwww.bm-grenoble.fr

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Shepard Fairey, Quality Street

Éric Piolle : “L’énergie est là, les initiatives vont dans le bon sens”

Crayon à la pointe