Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Une nouvelle voix

La Villeneuve

Une nouvelle voix

Porter un regard sur le quartier, c’est l’ambition du Crieur de la Villeneuve, un nouveau journal participatif et indépendant.

C’est en mars dernier, suite à la mobilisation des habitants contre le reportage d’Envoyé spécial, qu’est née l’idée du Crieur. Porté par Benjamin Bultel, habitant diplômé en journalisme, il est en ligne depuis octobre et s’étoffera progressivement tandis qu’une version papier est en cours. Le titre renvoie aux crieurs d’antan qui apportaient les nouvelles dans les villages. « L’idée, c’est de parler différemment de la Villeneuve : ne pas nier les problèmes, mais montrer aussi les bons côtés. On voudrait faire des portraits d’habitants, parler de leurs projets… Il y a environ soixante associations ici, ce qui signifie de nombreuses initiatives locales ! »

De la culture à la rénovation urbaine en passant par la vie des clubs sportifs, les sujets seront nombreux. Le Crieur espère publier un article par semaine, accompagné de brèves, d’un agenda… tout en affirmant sa dimension participative avec des comités de rédaction ouverts aux habitants qui pourront proposer, voire rédiger des articles.

De même, un atelier d’initiation au journalisme, animé par Benjamin auprès d’élèves de 3e du collège Lucie Aubrac, pourrait déboucher sur une collaboration. Bref, les projets ne manquent pas pour ce journal qui projette de lancer un financement participatif sur Internet afin de conserver son indépendance.

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.lecrieur.net/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Une Maison pour les femmes victimes de violences

Un p’tit Coup de Pousse à la Capsule

La parentalité s’expose à plus d’un titre