Portraits

Accueil >Découvertes >Portraits>Plantes rapprochées

Hamid Debarrah

Plantes rapprochées

© Sylvain Frappat

Végétal Close-up, c’est le nom de la nouvelle exposition d’Hamid Debarrah, photographe et habitant du centre-ville historique de Grenoble. Un détail important à noter, quand on sait que ses clichés reflètent sa vision sensible du monde, la plupart du temps en milieu urbain.

Dans Végétal Close-up, il met en scène et en lumière les végétaux de la cité. « J’ai voulu montrer la beauté de la nature urbaine, car j’ai la sensation qu’on la regarde peu. Pendant deux ans, je suis allé à la rencontre des végétaux à toutes les époques de l’année, pour voir comment ils naissent, évoluent et meurent. »

Arrivé à Grenoble dans les années 1980, le jeune homme s’est professionnalisé dans cette pratique en tant qu’autodidacte.

Les nombreuses expositions qu’il a réalisées réussissent à lever le voile sur toutes ces petites choses et ces détails qui nous entourent chaque jour, et qu’on finit par ne plus voir. Objets, portraits, formes, paysages et reflets du quotidien…

Ils défilent dans son objectif, comme des éléments de langage. Mais lorsqu’on lui demande de nous parler de son approche artistique, c’est la discrétion qui s’exprime. « Tout est écrit dans mes photos. »

A nous, alors, de lire entre ses lignes de lumière…

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Clichés grenoblois