Sports

Accueil >Découvertes >Sports>Vieillir actif avec les ateliers gym douce

sport pour tous

Vieillir actif avec les ateliers gym douce

« Pratiquer une activité sportive très légère, de prévention, mais aussi créer du lien pour des personnes parfois isolées. » Murielle Malka, qui chapeaute l’activité mise en place dans les différents secteurs de la Ville par le Pôle d’animation gérontologique et intergénérationel (Pagi), dresse ainsi les deux principaux axes développés au sein des ateliers de gymnastique douce.

Une activité qui rencontre déjà un grand succès, à tel point que les séances hebdomadaires doivent parfois être dédoublées pour répondre à la demande et ne pas surcharger les cours dispensés par des professionnels. Portés par un tarif solidaire attractif (10 € les dix séances pour les non-imposables jusqu’à fin 2017, 40 € pour les autres), les ateliers bénéficient aussi et, surtout, d’un excellent bouche-à-oreille.

Exercice et bonne ambiance

À l’Espace personne âgées Pinal, elles sont ainsi une petite vingtaine, majoritairement des octogénaires et des femmes, à se retrouver chaque semaine. Des habitué(e)s qui viennent pratiquer des exercices pour développer leur mobilité, prévenir les risques liés aux chutes, entretenir leur souplesse articulaire… Mais, surtout, retrouver une ambiance conviviale, ludique et bon enfant. Pratiquer une activité sportive oui, mais c’est la notion de plaisir qui prime avant tout.

Les ateliers sont ouverts à partir de 65 ans (dérogation possible dans certains cas) et il est possible de venir faire une séance d’essai. Dans tous les cas, il faut se munir d’un certificat médical autorisant la pratique d’une activité physique.

Pour plus d’informations et pour les horaires et les lieux des séances, contactez les Pagi de votre secteur (encadré ci-contre). D’autres activités (marche douce, ateliers mémoire…) sont également organisées.

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Le lycée Louise-Michel prend la tête

La belle échappée

Le centre sportif Jean-Philippe-Motte, bien plus qu’un gymnase !