Sports

Accueil >Découvertes >Sports>Sport et transition écologique : continuer la dynamique

Capitale verte de l'Europe

Sport et transition écologique : continuer la dynamique

Pendant toute l’année Capitale verte de l’Europe, le mouvement sportif grenoblois s’est réuni et a travaillé autour d’un «Défi» : passer à la vitesse supérieure autour de la question de la transition écologique. Un enjeu fondamental de notre société où le sport a son rôle à jouer en matière d’initiatives et d’engagement pour changer les habitudes et les comportements des pratiquant-es.

©Jean-Sébastien Faure

Après une conférence de lancement en janvier 2022 qui avait fixé les contours de ce défi, plusieurs ateliers pratiques et partages d’expérience ont rythmé l’année, où une vingtaine d’associations sportives de la ville ont pu exposer leurs expériences et évoquer leurs problématiques.

Fanny Delavenne, en charge du suivi de l’opération pour l’Office Municipal des Sports, a expliqué lors de la conférence Tremplin « Sports et Transition écologique : continuons la dynamique », organisée le 7 décembre 2022 à l’Office du Tourisme de Grenoble :

L’objectif était dans un premier temps de créer des temps d’échanges pour partager les expériences de chacune puis de renseigner, informer et outiller les participants par le biais d’interventions thématiques.

Un quatrième et dernier atelier s’est lui consacré à la « conduite du changement », ou comment accompagner les associations à passer véritablement à l’action.

Rendre les engagements visibles

La réunion a aussi été l’occasion de poser les bases pour la suite, avec des perspectives de travail qui s’étalent jusqu’à l’horizon 2030 et des premières actions concrètes pour 2023.

Ces dernières s’imaginent autour de plusieurs directions, notamment enrichir et développer la plateforme de ressources déjà entamée en la rendant plus accessible, fonctionnelle et intuitive et travailler sur des actions communes avec les associations (opérations de nettoyage, collectes…) pour apporter davantage de visibilité aux engagements du mouvement sportif.

Désormais les acteurs engagés se sont fixé l’objectif de répondre concrètement à une question très simple : «Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?».

informationRenseignements divers
courrielhttps://www.omsgrenoble.fr/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Multisports pour toutes

Dylan Fabre, symbole de la réussite du club

À Orient’Alp, on ne perd pas le nord