Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Vigny Musset

Quartiers

Vigny Musset

Construit ces quinze dernières années à proximité du Village Olympique, avec qui il partage de nombreux équipements, Vigny Musset est un quartier où l’on travaille… et où l’on vit !

©Emdé

©Emdé

Éric Brandon : « Vigny-Musset ne mérite pas sa mauvaise réputation »

Eric BrandonIngénieur, Éric Brandon, 35 ans, vit à Vigny-Musset avec sa famille depuis 2005. Il est président de l’association Alfred’s, la seule exclusivement dédiée au quartier.

« On a d’abord été locataires dans le quartier avant d’acheter. On a choisi de s’installer ici car c’est un quartier neuf et aéré. Les immeubles sont bien agencés, avec au centre des ilots de verdure sécurisés, parfaits pour les enfants !

On est idéalement placés : à dix minutes en vélo du centre-ville, pas loin de Grand-Place et il y a de nombreux commerces. Le point noir c’est le stationnement. Même s’il y a beaucoup de garages, le soir ce n’est pas facile de trouver une place.

Par ailleurs, on pâtit de la proximité des quartiers Sud qui véhiculent des a priori. Pourtant, Vigny-Musset ne mérite pas sa mauvaise réputation, c’est un quartier tranquille !

L’association Alfred’s (Association libre et familiale de rencontre et détente) existe depuis une dizaine d’années. On organise des animations pour les habitants mais aussi les gens de l’extérieur : des repas, une pêche à la truite, une fête des vacances avec des concerts… afin de lui donner une image plus positive. »

 

 

Dallal Vélasquez : « Beaucoup de choses pour les petits »

758085_ Dallal VelasquezCette maman de 32 ans est technicienne de recherche dans un laboratoire.

« J’habitais le Village Olympique quand j’étais étudiante. En 2008, j’ai acheté un appartement à Vigny-Musset avec mon compagnon. Les prix étaient intéressants et on ne voulait pas d’ancien. Ici, nous sommes dans un bâtiment récent, nous n’avons pas eu de travaux à faire et la qualité de vie est excellente : ascenseur, bonne isolation, chauffage collectif…

On peut aussi faire les courses sur place, même si la fermeture coup sur coup de plusieurs banques est plutôt gênante.

Depuis que j’ai mes deux enfants, j’ai trouvé de nouveaux avantages au quartier ! Je fréquente plusieurs structures du Village Olympique juste à côté. Il y a beaucoup de choses pour les petits, comme la ludothèque Chapi-Chapo. Elle se trouve à la Maison de l’enfance Prémol, dont je suis devenue membre du conseil d’administration pour être davantage impliquée.

Je vais aussi à l’Hirondelle qui propose des jeux parents-enfants, des temps d’écoute avec des professionnels, des rencontres… »

 

 

Cliquez sur l’image pour lancer ce diaporama de 7 images

 

 

Olivier Andres : « Le seul problème concerne le stationnement »

Olivier AndresÀ 47 ans, Olivier Andres est responsable de la cafétéria L’Ode, située avenue Marie Reynoard.

« Je suis cuisinier de formation et j’ai été directeur de restaurant avant de travailler ici. La dimension humaine m’a intéressé car nous sommes un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) qui emploie 14 travailleurs en situation de handicap.

Nous ne sommes ouverts que le midi et notre clientèle est essentiellement composée de gens qui travaillent à Vigny-Musset. C’est d’ailleurs cette forte présence de salariés, avec l’URSSAF, la CAF, l’Institut d’Urbanisme… ainsi que de nombreuses Petites et moyennes entreprises (PME), qui a motivé notre implantation.

J’apprécie de travailler ici : c’est un quartier bien entretenu, où il n’y a pas d’incivilité. Le seul problème concerne le stationnement, surtout depuis l’installation de la nouvelle clinique du Mail il y a quelques mois. En revanche, les transports en commun sont un vrai plus. Nos travailleurs n’ont pas le permis et peuvent donc venir facilement. »

 

 

Marie-Thérèse Mercier : « Une grande diversité de générations »

Marie-Thérèse MercierDocumentaliste à la retraite, Marie-Thérèse Mercier, 73 ans, habite le quartier depuis huit ans.

« Je vivais à la campagne avant de m’installer dans un endroit plus pratique à l’approche des 70 ans. J’ai choisi Vigny-Musset en raison de la proximité du centre, des transports en commun et des commerces : boulangerie, pharmacie… même s’il nous manque un point presse.

Le quartier m’a plu avec ses immeubles pas trop hauts et ses appartements lumineux. L’intérêt, c’est aussi qu’il y a une grande diversité de population et de générations. La mixité sociale est enrichissante et je trouve le quartier plutôt dynamique.

L’association Alfred’s organise souvent des animations et le café des Voisines apporte une vraie convivialité. La proximité de la Villeneuve et du Village Olympique est aussi un atout. Il s’y passe beaucoup de choses : carnaval, vide-grenier… et on profite de leurs équipements, comme la MDH Prémol, où j’ai fait de l’alphabétisation et du soutien scolaire. »

 

©Emdé

©Emdé

Vos commentaires

Commentaire de blabla le 3 janvier 2019 à 2 h 07 min

Bravo la désinformation.

Quartier tranquille, pas d’incivilités, commerces nombreux….vous donnez l’impression de vivre au paradis.

La réalité est évidemment tout autre.

Quartier pourri par le nombre important de logements sociaux.

Quartier ou tous ceux qui ont acheté dans le privé revendent à perte s’ils veulent partir, tous, j’ai bien dit tous.

Quartier qui a fait régulièrement la une dans certains articles pour des agressions, incivilités, et j’en passe.

Quartier entouré du village olympique et de villeneuve, toute la belle faune grenobloise donc.

Quartier sans aucun intérêt, trop renfermé sur lui, aucune ouverture, quartier plus dortoir qu’autre chose.

Deux ou trois commerces ici et là, sinon aucun intérêt.

D’ailleurs les pros de l’immobilier le savent très bien, quartier à éviter.

Allez les gens, allez raconter vos salades et mensonges ailleurs, à ce qu’il parait un pigeon né toutes les secondes.

Lire la suite >

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Pour la mémoire des conversations du soir

Un p’tit Coup de Pousse à la Capsule

Faites vos jeux !