Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Vers des Villeneuves labellisées!

écoquartier

Vers des Villeneuves labellisées!

Suite à la démarche ambitieuse de renouvellement urbain des Villeneuves de Grenoble et d’Échirolles, les deux quartiers font un nouveau pas vers le label environnemental Eco Quartier Populaire.

©Sylvain Frappat

Portée par le Ministère de la Transition écologique, cette démarche récompense les nouvelles conceptions, constructions et gestions d’une ville durable. L’ambition de ces changements : faire face aux défis climatiques en permettant à la ville de s’adapter, tout en proposant un cadre de vie agréable.

En investissant plus de 300 millions d’euros, les Villes de Grenoble, d’Échirolles, de Grenoble-Alpes Métropole et de nombreux partenaires améliorent et valorisent en priorité ce qui existe déjà en misant sur les atouts de ce secteur d’environ 20 000 habitant-es.

L’importance des espaces verts, les réhabilitations thermiques ou encore les dispositifs de participation répondent déjà au label Éco-Quartier. Quatre étapes sont nécessaires pour devenir un Éco-Quartier « Populaire ». Après avoir lancé le projet en août 2020 (1ère étape), les chantiers ont démarré au mois de février (2e étape).

Une troisième étape consistera à finaliser les opérations lorsque tous les chantiers seront livrés, à l’horizon 2028. Trois ans après, la quatrième et dernière étape aura pour objet l’évaluation de l’écoquartier.

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.lesvilleneuves.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Au plus près des femmes

Une nouvelle terrasse au jardin des Cairns

Brins de fraîcheur sur le square du Lys-Rouge