Découvertes

Accueil >Découvertes>Grenoble superstar !

(Re)découvrir la ville

Grenoble superstar !

Quel meilleur moment que les belles journées et les longues soirées d’été pour arpenter la capitale des Alpes ? Pour étancher votre curiosité, l’Office du Tourisme invite à (re) découvrir Grenoble sous toutes ses facettes. Histoire et patrimoine local se dévoilent sur un mode culturel, sportif, familial ou encore gourmand, avec un programme de visites adaptées à tous les publics. À pied, en tramway ou en canoë, laissez-vous guider…

©Office de Tourisme de Grenoble

Le programme estival conjugue balades et visites avec « un large éventail de propositions qui compte à la fois des classiques, des choses plus originales, modernes ou décalées, et bien sûr des nouveautés ! », précise Roland Monon, directeur adjoint de l’Office du Tourisme.

Parmi ces inédits, La Tour Perret, une star inconnue : une visite extérieure pour redécouvrir ce bâtiment emblématique de Grenoble, proposée tout l’été gratuitement dans le cadre du dispositif de l’Été Oh ! Parc.

Autre nouveauté : une visite guidée à Aconit, le Conservatoire de l’informatique et du numérique, accumulant un patrimoine étonnant fait de calculateurs, ordinateurs et autres logiciels d’une autre époque.

Street art, théâtre et canoë

Les guides-conférenciers entraînent aussi le public à la découverte des nombreuses œuvres de street art qui jalonnent les murs et façades de la ville et font partie intégrante de son identité.

« Depuis cinq ans, un programme est proposé en lien avec le Street Art Fest Grenoble-Alpes et les fresques qui sont réalisées à cette occasion. On renouvelle régulièrement les circuits pour présenter de nouvelles créations. »

Cet été, on peut choisir entre deux formules : une balade à pied dans Grenoble ou en tramway et à pied des Grands Boulevards au campus.

Balades théâtrales

En direction du jeune public, l’Office du Tourisme développe les visites en famille, avec « des choses ludiques et très adaptées, qui se font sur le mode de l’enquête ou du jeu de piste ».

©Jean-Michel Maldera

Il mise aussi « sur des valeurs sûres qui séduisent chaque année un large public : les balades théâtrales proposées par le comédien Pascal Servet et que nous avons choisi de programmer cette année à 18  heures 30 pour toucher un public plus large. »

Sans oublier les incontournables visites autour du patrimoine comme Le Cœur de ville historique ou L’Ancien Palais du Parlement : des déambulations aux allures de voyage dans le temps, à la rencontre des bâtiments, des rues et des personnages historiques de Grenoble…

Et aussi de ses commerçants avec une visite-dégustation aux Halles Sainte-Claire pour découvrir cet édifice tout en savourant des produits locaux dans une ambiance conviviale.

Regard sur les paysages

L’Office du Tourisme joue enfin la carte de l’évasion avec des balades culturelles en canoë. En partenariat avec le club de l’Aviron Grenoblois, des parcours sur l’Isère ponctués d’arrêts et d’anecdotes invitent à porter un nouveau regard sur les paysages et les bâtiments. Une manière de s’approprier l’histoire de la ville ludique et rafraîchissante.

informationRenseignements divers
courrielwww.grenoble-tourisme.com

Laissez-vous surprendre !

À partir de cet été, une nouvelle visite est proposée : Le vieux Grenoble insolite. Celle-ci fait la part belle aux anecdotes et autres histoires singulières comme « L’Affaire du double guillotiné ».

Elle entraîne le visiteur dans des endroits peu accessibles ou méconnus, et propose aussi de redécouvrir des lieux emblématiques avec une nouvelle approche. On risque bien de ne plus voir la place Grenette tout à fait de la même façon…

Se déroulant dans la vieille ville puis du côté du Muséum, cette balade s’adresse à tous les Grenoblois curieux de voir leur ville autrement.  

Durée : 1 h 30. Tarifs : 6-9 €. Programme détaillé et réservations : www.grenoble-tourisme.com

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

La montagne fait son ciné

Par-delà les mots

Picasso, ce méconnu