Une année exceptionnelle
Top départ le 15 janvier !
Dans deux mois, le 15 janvier 2022, Grenoble inaugurera officiellement son année Capitale Verte Européenne avec une grande cérémonie d’ouverture.

©Auriane Poillet
Une année exceptionnelle, jalonnée d’événements et d’animations menés tambour battant pour faire résonner haut et fort l’engagement du territoire dans la transition écologique et impulser la dynamique des années à venir.
Sous la bannière Green Grenoble 2022, toutes les forces actives vont promouvoir les actions menées pour rendre notre futur plus vivable et harmonieux. Avec à la clé de nouveaux objectifs pour 2030.
Autour de la Ville et de ses différents services (urbanisme, nature en ville, ateliers techniques…), les collectivités locales telles que Grenoble-Alpes Métropole et le Département de l’Isère, mais aussi d’autres villes voisines (Echirolles, Chambéry, Annecy), les acteurs institutionnels, le monde associatif et les entreprises prennent cette année à bras-le-corps pour démontrer la pertinence de leur vision et leur enthousiasme à accélérer le mouvement.
L’enjeu est de taille : il faut prouver qu’une ville résiliente, respectueuse de la diversité du vivant et garantissant toutes les sécurités est possible.

©Auriane Poillet
Ce titre de Capitale Verte Européenne représente aussi une opportunité unique pour à la fois créer un effet d’entraînement, accroître la visibilité du territoire et consolider son attractivité européenne et internationale.
Créer du lien avec les habitant-es
Plus de 250 événements ont d’ores et déjà été programmés pour faire de 2022 un moment clé de la transition écologique à Grenoble. La capitale verte européenne va hisser une grande partie de sa programmation sur les pentes de la Bastille, désignée lieu totem.
Des berges de l’Isère jusqu’au glacis et au-delà, sur les sentiers de la Chartreuse, le point culminant de Grenoble va se muer en tremplin de défis, d’expériences et de performances. L’objectif est aussi de créer du lien avec tous les habitant-es, notamment les personnes habituellement éloignées de la montagne.
D’avril à octobre prochain, la Bastille accueillera un bivouac, en lien avec la mission Montagne de la Ville. Retenu parmi les sites du concours européen des projets architecturaux et urbains Europan, le vaste promontoire calcaire accueillera aussi une résidence artistique dans la maison Rabot, sera le théâtre d’actions de vulgarisation scientifique et servira de lieu d’installations éphémères ouvertes à tou-tes : l’une des traductions de l’ambition Green Grenoble 2022, axée sur la culture, les sciences et la participation citoyenne.
Des évènements de première dimension
Parmi les temps forts qui vont agiter l’année 2022, Grenoble organisera en juin les cérémonies de remise des titres Capitale Verte Européenne 2024 et Feuille verte 2023, pour les villes de moins de 100 000 habitants. Elle accueillera également un événement délocalisé de la European Green Week, la semaine de sensibilisation à l’environnement de l’UE.
Symbole fort, la désignation de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 coïncide avec la présidence de la France au Conseil de l’UE. C’est donc notre pays que Grenoble et son territoire représenteront toute cette année à venir, encouragés par l’État à hauteur de 4 M€ pour l’organisation d’événements et d’opérations de communication de première dimension. Tous les détails dans nos prochains numéros !
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi