Bornes fontaines
Un meilleur accès à l’eau potable
Avec l’augmentation des fortes chaleurs, la volonté est aussi de permettre à toutes et tous d’accéder facilement à l’eau potable et de s’hydrater suffisamment. Elle s’appuie sur les bornes fontaines existantes, la volonté de citoyen-nes d’en créer davantage et les innovations développées à l’école d’architecture.
Grenoble compte environ deux cents bornes-fontaines réparties dans toute la ville. Ce parc plutôt conséquent pour une ville de cette taille est possible grâce aux cinq sites de captage de l’eau de Rochefort ne nécessitant aucun traitement. Cela offre aux Grenoblois-es une eau de qualité au robinet.
Les citoyen-nes s’emparent également de ce sujet puisque le projet lauréat au Budget participatif 2020 «La Grenobloise» est lancé depuis juin et se termine en octobre. Avec un budget de 100 000 €, il prévoit de créer quatre bornes-fontaines et d’en réparer une vingtaine de plus, en priorité dans les secteurs 5 et 6, peu pourvus en bornes-fontaines fonctionnelles.
Nouvelle génération
En parallèle, une dizaine d’étudiant-es en master 1 de design à l’ENSAG (École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble) a travaillé sur des prototypes de bornes-fontaines plus économes en eau et plus accessibles et inclusives.
Fabriqués par une entreprise de Seyssins, trois exemplaires, choisis parmi une dizaine de propositions, seront installés dans l’espace public dès le 13 juillet. On les trouvera sur la place Victor Hugo, au parc Bachelard/Champs-Élysées et allée des Romantiques dans le quartier Vigny-Musset.
En expérimentation
Les trois prototypes aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) fonctionnent avec un mécanisme simple sans électricité. En activant un bouton, le jet, plus court que ceux des bornes-fontaines Bayard que l’on connaît à Grenoble, permet de remplir facilement une bouteille d’eau.
Un puits perdu guide l’excès d’eau vers la nappe. Au préalable, une coupelle récupère un peu de cette eau pour donner la possibilité aux animaux de s’hydrater.
Les bornes-fontaines sont aussi équipées d’un système de purge qui évite le gel afin de fonctionner toute l’année. Ces trois bornes-fontaines seront testées pendant deux ans. À l’issue, celle qui fonctionnera le mieux sera installée dans les endroits les plus emblématiques de la ville.
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi