Actualités

Accueil >Actualités>Place(s) aux enfants : des rues piétonisées devant les écoles

Espace public

Place(s) aux enfants : des rues piétonisées devant les écoles

A partir de la rentrée de septembre 2021, la Ville de Grenoble lance le projet Place(s) aux enfants. Les rues devant 15 écoles seront piétonisées et aménagées en concertation pour l’ensemble du quartier. A terme, les 61 groupes scolaires seront concernés.

Vos commentaires

Commentaire de MARIA VARGAS le 21 juin 2021 à 20 h 48 min

Au nom de L’écologie, la ville de Grenoble sera « emprisonnée » par les rues piétonnes.
Les citoyens ne sont pas concertés et mis au pied du mur. Grenoble pris en otage et fermée à tous! c’est scandaleux!!!
C’est une honte de rendre Grenoble inaccessible et cela au nom des enfants!!!! Les écologistes devraient retourner dans la nature , vivre « à poil » manger des baies sauvages et boire l’eau des rivières!!! et surtout nous laisser tranquilles!!!

Lire la suite >

Commentaire de Régis Robert le 13 juillet 2021 à 8 h 12 min

Pietonnisation ch. De l’église = doublement des trajets est/ouest… Est-ce vraiment écologique?!
La plupart des enfants viennent à l’école à pieds ou vélos très rarement en voitures!
La mairie participe ainsi à augmenter notre empreinte carbone, félicitations!!!

Lire la suite >

Commentaire de debelmas le 21 juillet 2021 à 10 h 52 min

Je ne suis pas sûre que piétonniser le Chemin de l’Eglise arrange quoi que ce soit pour nos chères têtes blondes.
Les riverains emprunterons de toute façon cette rue pour rejoindre leur stationnement en copropriété, en maison, ou en garage.

Lire la suite >

Commentaire de MARIA VARGAS le 23 juillet 2021 à 15 h 16 min

Dans la liste de vos rues piétonne, la rue René Lesage n’est pas mentionnée….
Par contre dès le 26/07, vous interdisez le stationnement!!! Mais qui avez vous avertis? Certains affiches dans les boîtes aux lettres d’immeubles, mais rien dans celle des principaux concernés -les habitants des 2 maisons face à l’école Daudet!! c’est inadmissible. Au nom de l’écologie (qui n’en est pas une) vous imposez vos délires! C’est de la dictature!! Mme Garnier vous habitez tout proche de la rue René Lesage et votre statut de conseillère municipale vous ne vous souciez pas de vos proches riverains; vous êtes tranquille au fond de votre rue sans issue!! Honte à vous et Mr Piolle qui soit disant est notre maire.
Venez discuter avec nous…si bien sûr vous en avez le courage!!
Je vous attends.

Lire la suite >

Commentaire de VARGAS PIERRE le 26 juillet 2021 à 13 h 00 min

Lorsque vous inscrivez des adresses mail pour vous contacter, donner au moins la bonne adresse, ou alors vous faites exprès que nos mails ne vous parviennent pas!
Rien n’est fait dans le bons sens!! normal non, vous les écolos n’en posséder pas!!
Au fait envoyer nous la plaquette que nous n’avons jamais reçu!!!

Lire la suite >

Commentaire de Tamisier le 28 juillet 2021 à 12 h 07 min

Laissez les stationnements accessibles dans toutes les rues, c’est important pour les résidents et mettre des agents de sécurités aux entrées et sorties des écoles,
C’est simple convivial cela fait des emplois et tout le monde est content. A savoir les enfants habitent en ville, il faut aussi qu’ils apprennent à vivre avec les dangers qui ne viennent pas que des voitures

Lire la suite >

Commentaire de MITZNER le 31 juillet 2021 à 17 h 14 min

le 31/07/2021
Concernant la supression de circulation et piétonnisation du Chemin de L’Eglise
Il dessert plus de 100 logements avec un peu de stationnement,véhicules de sécurité pompiers police infirmiers et d’autres se débrouillerons grâce a notre édile.et bien sur sans aucune concertation? N’oublions pas report de trafic,la pollution pour les enfants ne diminuera pas,l’école primaire Bajatière donne directement sur le square et se trouve relativement isolée du trafic.C’est de l’idéologie écologiste artificielle,cela serait beaucoup plus utile pour la maternelle Bajatière, mais tout dépendra de l’aménagement Jean Perrot.(a venir un jour)Pourtant organiser la vie de la cité est le rôle du maire,cela ne veux pas dire qu’il doit imposer par la force, et avec nos deniers ses idées qu ne vont pas simplifier la vie urbaine.Et ce n’est pas les travaux nécessaires qui manquent dans notre ville pour la rendre plus propre P MITZNER

Lire la suite >

Commentaire de blanchet le 9 août 2021 à 14 h 34 min

Mettre les enfants dans les rues et les caniveaux (même parfumés à la menthe poivrée) quelle idée géniale !!!!! Pour les ainés c’est un confinement à vie car impossible de recevoir des visites et d’en sortir puisque même les taxis sont interdits ; ça aussi c’est génial. Mais comme il y aura de nombreuses animations on ne va pas s’ennuyer . Grand merci

Lire la suite >

Commentaire de zaph le 16 août 2021 à 21 h 06 min

Excellente initiative déjà mise en œuvre avec succès dans plusieurs villes de France pour le plus grand bénéfice des enfants.
L’apprentissage se fait certes à l’école mais aussi sur le chemin qui y mène. Libérés de l’emprise de l’automobile, ces espaces deviennent des lieux de sociabilisation et de découvertes pour les enfants et participent ainsi a la construction de leur personnalité.
Cela fera rapidement oublier les quelques désagréments subis par certains riverains

Lire la suite >

Commentaire de Matbat le 26 août 2021 à 21 h 03 min

Un projet qui est malheureusement fait de bric et de broc. Piétonnisation d’une rue sans refaire la voirie, sans élargir le trottoir, sans exploiter les places de stationnement. Plutôt que de réfléchir à une cohabitation apaisée entre les différents moyens de locomotion, la ville propose la version la plus low cost possible où le bitume reste en place, les trottoirs restent surélevés. Aucune intégration. Difficile de changer les habitudes si le cadre de vie ne change pas.
L’idée était bonne, mais la ville n’a certainement pas les moyens de ses ambitions

Lire la suite >

Commentaire de HICH le 1 septembre 2021 à 10 h 04 min

Piétonniser une rue oui mais il faut voir les rue annexes comment ils sont bien pleines de voitures qui peuvent pas empreinter la rue concernée résultat plus de voitures qui s’arrêtent au mois 2 fois au feu rouge a proximité bien sur de l’école bonjour les gaz qui vont directement au fenêtres de l’école exemple rue Pierre SEMARD avec la rue ANTOIRD avis d’un habitant a coté de l’école

Lire la suite >

Commentaire de Patricia Matlay le 1 septembre 2021 à 14 h 29 min

C’est une grande supercherie pour faire les habitants qui n’ont pas de garage ou de parking privé de se débarrasser de leurs voitures. C’est évident que les habitants n’ontpas été consultés auparavant. Votre prospectus n’a jamais été distribué chez nous et nous sommes une grande copropriété. Je l’ai obtenu de la MdH du quartier en faisant plainte là-bas.
Demain on verra les problèmes avec l’école de la Houille Blanche quand les parents déposent leurs enfants.
Au même temps comme habitant je serai obligée de faire encore plus de tours du quartier quand je veux stationner ma voiture. Tout cela n’est pas bon pour l’environnement et pour la circulation!
Mais le Maire et la Mairie s’en fiche des habitants. Il dépense les sommes astronomiques pour les projets verts qui n’est pas nécessaires et les contribuables doivent payer. Cela en soi n’est pas du tout VERT!

Lire la suite >

Commentaire de Kherarba le 4 septembre 2021 à 18 h 52 min

Les enfants comme alibi. L’école Driant par exemple vous supprimez plutôt des places de stationnement puisque les enfants peuvent aller au parc Paul mistral mais pour cela il faut des adultes pour les accompagner pour des activités de loisir. Pas d’argent pour embaucher des accompagnateurs. Donc un peu de pragmatisme et moins de dogmatisme.

Lire la suite >

Commentaire de nathalie Le floch le 5 septembre 2021 à 9 h 25 min

bonjour , pouvez vous m’envoyer ou mettre en ligne l’arrêté règlementant ces zones « place aux enfants »
merci.

Lire la suite >

Commentaire de Corinne le 8 septembre 2021 à 17 h 14 min

N oubliez pas qu’autour des écoles il y a des immeubles dans lesquels il y a des personnes âgées et aussi des cabinets de kinésithérapie ( comme à l ile verte par exemple). La rue où habitent mes parents âgés est maintenant inaccessible , vraiment c est une honte de faire cela . Cette école « piétonnisée » était notre école, depuis 40 ou 50 ans tout se passait bien, un second ralentisseur aurait suffi,vous êtes des inconscients et vous faites n’importe quoi sous couvert d’écologie .. Grenoble est devenue une ville inhospitalière et sale qu’on a envie de fuir…!!!

Lire la suite >

Commentaire de Francois le 9 septembre 2021 à 15 h 50 min

1- A l’Ile verte, la zone « pour enfant » est traversée par une piste cyclable ! On imagine les dégats avec un petit qui sort en courant de la maternelle… Stupide.
2- Le panneau indique « accès réservé aux ayants-droit » mais le passage est totalement barré ! Comment les ambulances feront-elles ? Stupide.
3- Les voitures devront faire un détour : tant pis pour l’écologie ! Stupide.
4- Pas de verdure, quelques bacs pour la déco. Triste et minable.
5- Chasses-neige, balayeuses et camions poubelle ne pourront plus passer. Accesssibilité rendue difficile. Quel « progrès » !
6- Trottoirs et bitume sont toujours là. Comment les enfants feront-ils la différence avec une rue dangereuse ?
7- Projet imposé en douce dans la torpeur de l’été. Co-construction jetée aux orties.

Tracas à prévoir à cause d’un projet mal fichu. Il aurait été mieux de ne rien faire…

Lire la suite >

Commentaire de Pierre le 14 septembre 2021 à 14 h 58 min

Le développement des rues scolaires est une excellente initiative. Les parents vont peut-être enfin prendre conscience qu’il existe d’autres moyens pour amener ses enfants à l’école. De plus, ça apprendra l’autonomie aux enfants et ils en ont bien besoin !
Enfin, concernant la remarque de mon voisin, quid des accidents entre un automobiliste et un enfant. Des drames sont régulièrement publiés dans la presse. Je trouve ça plus scandaleux qu’une piste cyclable près d’une école maternelle !

Lire la suite >

Commentaire de Brian le 19 septembre 2021 à 13 h 32 min

Le fermeture des rue est peut-être justifiée aux heures d’entrée et sortie des écoles mais pourquoi ces rues restent fermées les WE, jours fériés et vacances. Pourquoi tant de haine vàv les automobilistes?

Lire la suite >

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Cet été, la Caravane des sports a fait sa tournée !

Saint-Bruno : un regard décalé sur la propreté

L’école élémentaire Marianne Cohn inaugurée