Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Le marché Perinetti

légumes & Cie

Le marché Perinetti

À l’angle de la rue Hébert et de la rue Joseph Fourrier, le marché Perinetti s’est installé sur la place du même nom il y a trois ans, à l’initiative d’un groupe de producteurs : le 8 mars 2013, pour être précis.

Marché Perinetti

Certains marchands diront que, comme une entreprise, « il faut bien trois ans pour savoir si ça marche ».

Toujours est-il que, même en été, les clients se succèdent à un rythme tranquille mais régulier et les habitués discutent des bons produits qui leur sont présentés.

 

Léopold Gaude 1- marché Perinetti - crédit Julie Fontana

Léopold Gaude, Christian Gaude et Gisèle Fraysse, producteurs à La Tronche. Production : produits laitiers, viande de brebis et œufs.

À 25 ans, Léopold Gaude vient tout juste de valider son Brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole (BPREA), pour s’associer en Gaec avec ses parents, dans leur activité de production laitière à La Tronche. À terme, l’objectif est qu’il reprenne cette entreprise.

« À l’origine, mes grand-parents avaient une petite ferme agricole, à l’échelle de l’époque, c’est-à-dire avec quelques vaches. Puis, mon père a repris l’exploitation et a développé la production de lait, qu’il vendait en coopérative. Lorsque le prix du lait a chuté, il a dû opter pour la transformation de cette denrée », explique Léopold.

Aujourd’hui, cette entreprise familiale recense toute la gamme de produits d’une laiterie : beurre à la coupe, fromage, yaourt, fromage blanc battu ou en faisselle et, bien sûr, du lait issu de leurs vaches qui pâturent l’été entre Le Sappey, Saint-Hugues-en-Chartreuse et les hauteurs de la Tronche. « Pour être un bon laitier, il faut être gourmand et goûter les produits tout le temps. La transmission de génération en génération est importante : j’espère pouvoir arriver à reproduire la même technique particulière que ma mère utilise pour la fabrication des yaourts. »

Christian Gaude – 10 chemin de Chantemerle 38700 La Tronche – tél. 04 76 88 05 65 –

christian-gaude@orange.fr

 

Anthony Fouqueau 1 - marché Perinetti - crédit Julie Fontana

Antony Fouqueau, maraîcher bio à Tullins. Production : légumes de saison

« Faire quelque chose d’éthique » c’est ce qui a poussé Antony Fouqueau à devenir maraîcher bio il y a cinq ans. Installé à Tullins, cet ancien chimiste s’est formé auprès du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole à Saint-Ismier.

Aujourd’hui, il cultive sur cinq hectares des légumes bio de saison – « pour la ratatouille l’été et pour les potages l’hiver » – et utilise les engrais verts.

« Tout me plaît dans ce métier. C’est intéressant d’être son propre chef. De plus, je fais le choix de construire mes propres outils pour le travail du sol, en lien avec l’Atelier Paysan(1). » Antony décide également de distribuer le fruit de sa production en vente directe ; un moyen pour lui de valoriser ses légumes et d’aller vers une clientèle « qui recherche la qualité ».

Antony est présent tous les jeudis soirs au Café Vélo, (59 rue Nicolas Chorier) pour vendre ses produits dans le cadre d’une Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne).

(1) Coopérative d’auto-construction – http://latelierpaysan.org
790 chemin de Pont Gros 38210 Tullins

informationRenseignements divers
Place Raymond Perinetti
Tous les mardis de 15h à 19h

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi