ne pas mégoter
Pas sur le trottoir, dans le cendar !
Parce que la propreté est l’affaire de tous, la Ville souhaite impliquer les Grenoblois.es dans la réduction de jets de mégots dans la rue. Commerçants, entreprises ou unions de quartiers, demandez vos cendriers !

© Fotolia
Le principe ? La Ville se charge de l’installation, des réparations éventuelles et du suivi bimensuel du projet. Le partenaire s’engage, en échange, à sensibiliser les clients, employés, ou habitants à l’utilité de ce cendrier, à le vider et le nettoyer, et à informer la Ville de tout dysfonctionnement.
Une dizaine de cendriers ont été testés entre 2015 et 2016 dans l’hyper-centre, mais ont dû être retirés, car sous-utilisés et détériorés. Les nouveaux modèles ont donc été repensés, adaptés et testés pour éviter toute dégradation.
Six d’entre eux sont déjà en place devant les bars La Cymaise, L’Apollon, Karactères et Le XIII Café, et dans le quartier Bouchayer-Viallet devant la start-up Wizbii et l’Escape Arena. Quatre autres seront prochainement installés. Des cendriers de poche seront bientôt distribués aux clients et passants soucieux de participer à la propreté de la ville.
On le rappelle, chaque mégot jeté au sol finit dans les rivières ou les nappes phréatiques… et pollue à lui seul 500 litres d’eau !
Commentaire de Mélanie Colin le 17 janvier 2018 à 15 h 25 min
Bonjour,
Cette démarche est TRES intéressante.
Je suis commerçante, merci de m’indiquer où se procurer les cendriers ?
Merci pour votre retour
Cordialement