Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>À l’école des gestes qui sauvent

village olympique

À l’école des gestes qui sauvent

Le Collège Olympique accueille depuis quatre ans une classe loin d’être comme les autres : la 4ème Pompier Junior.

Cliquez sur l’image pour lancer ce diaporama de 10 images

Il n’existe que quatre sections de ce type en Isère. Et celle du Collège Olympique se différencie en formant une classe de « Cadets de la sécurité civile » à part entière. À raison de deux à trois séances par mois, les 24 élèves, qui portent fièrement leur polo rouge, apprennent les gestes de premiers secours et obtiennent leur diplôme de secourisme.

Cette année, ils ont évoqué les risques majeurs, en lien avec le programme scolaire de SVT. « On essaie de créer de l’interdisciplinarité pour donner du sens à l’apprentissage », explique leur professeure, Madame Nivollet.

Cadets de la sécurité civile

Après les cours théoriques, les élèves se sont rendus à la Caserne de Saint-Martin-d’Hères, seul établissement de l’agglomération équipé d’une cellule de déblaiement en cas de séisme. Pendant une après-midi, les élèves ont participé à trois ateliers, tels qu’un atelier sur la mise en place d’étais servant à consolider des structures fissurées.

« On concourt tous à leur inculquer une culture de la sécurité civile et à avoir un comportement bienveillant à l’égard des autres », ajoute la professeure.

Cette culture, les jeunes la mettent à profit à l’extérieur, lors d’un cross au parc Paul Mistral par exemple. L’apprentissage scolaire des « Cadets de la sécurité civile » ne dure que le temps de la 4ème. Les élèves auront la possibilité de suivre leur stage de 3ème en caserne ou de s’engager auprès des 380 Jeunes Sapeurs Pompiers isérois.

informationRenseignements divers
courrielhttps://college-olympique-grenoble.web.ac-grenoble.fr/content/clone-de-section-jeunes-pompiers-0

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Répertoire d’actions solidaires

Un thé et tes droits !

Des émotions au-delà des clichés