Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Pour la mémoire des conversations du soir

secteur 2

Pour la mémoire des conversations du soir

Au 7e étage de la résidence autonomie Saint-Laurent, un jardin suspendu vient de renaître. Adossé à la colline de la Bastille, cet espace extérieur a été sublimé grâce à un don de 18 000 euros d’un ancien résident engagé, qui vécut sept années dans cette «maison».

©Jean-Sébastien Faure

C’était le souhait de Lucien Donadieu : redonner un second souffle à ce jardin dans lequel il passait ses fins d’après-midi, et aimait «les conversations du soir et les caresses des chats». À son décès, ses enfants ont alors respecté sa demande.

Calme et verdoyant, à hauteur des toits, le «jardin perché» a été inauguré le 29 septembre dernier, environ deux ans après le lancement du projet. Fleurs, jardinières, nouveaux bancs, abri à outils, et coin à chats ont été installés, le terrain de pétanque a été réaménagé.

Les résident-es ont mis du cœur à l’ouvrage, depuis la mise en commun des idées de conception jusqu’à la création.

«Les résidents se sont emparés de ce projet. Beaucoup avaient du respect pour Lucien et c’était aussi lui rendre hommage. Cette expérience nous permet de nous projeter sur d’autres activités car il fait partie intégrante du lieu de vie», raconte Bernadette Fournier, directrice de l’établissement.

Accessible aux locataires des 66 appartements de la résidence, le jardin a été réalisé en lien avec les services espace public et citoyenneté et espaces verts de la Ville.

informationRenseignements divers
Résidence autonomie Saint-Laurent : 56, rue Saint-Laurent.
téléphone 04 76 42 32 18

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Matinée douce en petite enfance

La chimie, naturellement

Un p’tit Coup de Pousse à la Capsule