Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Le Centre social souffle ses 50 bougies

secteur 1

Le Centre social souffle ses 50 bougies

En février, l’Association du Centre Social Chorier-Berriat (ACSCB), qui vivait déjà dans les locaux de la rue Henri-Le-Châtelier avant la Maison des Habitant-es (MdH), a passé le cap du demi-siècle !

©Auriane Poillet

«À l’origine, le Centre social est né de la volonté d’habitants d’apporter leur soutien à d’autres habitants», raconte Daniel Vanlaethem, coprésident de l’ACSCB créée en 1972.

Aujourd’hui, l’association, qui compte environ 600 adhérent-es, partage les locaux de la Maison des Habitants et participe à l’élaboration de son projet social, en renouvellement cette année.

«La MdH est gérée par la Ville et co-animée de manière associative. Ce qui donne la possibilité de s’impliquer différemment», complète Matthieu Warin, directeur de la MdH.

Activités pour petit-es et grand-es

L’ACSCB propose des activités réparties en deux pôles. L’un dédié aux enfants avec un accueil de loisir les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires, des ateliers autour de la parentalité ou encore une ludothèque. Environ 70 enfants sont accueillis sur deux sites : à la MdH et au sein de l’espace Mozart.

L’autre est en direction des adultes avec des ateliers autour du bien-être (yoga, Qi Gong…) et autour de la culture (bistro’culture, poterie…). «C’est une maison dans laquelle on se sent bien et on invite les habitants à se poser ou à prendre une part active dans la maison», témoigne Sylvie Dumas, coprésidente de l’association.

Il y a des complémentarités qui s’établissent entre nous et une alchimie très agréable à vivre au quotidien.

À l’heure où les notions de participation et d’implication des habitant-es se développent, le conseil administratif de l’ACSCB prévoit de se réinventer en termes de contours associatifs «avec l’envie d’être plus inventifs, plus ancrés sur le quartier et plus centrés sur le social».

informationRenseignements divers
Des animations pour fêter les 50 ans de l’association seront organisées cette année. Plus d’informations auprès de l’ACSCB ou de la Maison des Habitant-es Chorier-Berriat.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Faire vivre la Maison de l’enfance

Chic et green

Immersion dans la grande bleue