Ils font l'actu

Accueil >Actualités >Ils font l'actu>Accueil SDF : le rendez-vous quotidien des sans-abris

solidarités

Accueil SDF : le rendez-vous quotidien des sans-abris

Depuis 1964, l’association Accueil SDF est un point de repère pour les personnes en situation de grande précarité.

Situé rue du Vieux Temple, Accueil SDF fonctionne grâce à l’investissement d’une quarantaine de bénévoles qui se relaient pour offrir un bon petit déjeuner avec des viennoiseries et un sandwich à emporter tous les matins, même le dimanche.

Un repas est servi les lundis et jeudis et une distribution de colis alimentaire a lieu les mercredis et samedis. L’hiver, l’association participe aussi à la distribution de soupe chaque vendredi soir.

« On fonctionne grâce aux dons de particuliers, des subventions de la commune, du Département et de l’Etat, précise Anna Lavédrine, vice-présidente de l’association. Pour le petit déjeuner l’accueil est inconditionnel. Cependant, on a un petit entretien avec chaque nouvel arrivant car c’est important de faire connaissance et de tisser des liens. »

Accueil SDF propose aussi un service vestiaire et produits d’hygiène qui depuis quelques mois n’est plus réservé aux hommes, mais s’adresse aussi aux femmes et aux enfants.

« On met à disposition le journal et le téléphone, on aide pour rédiger le courrier et depuis peu on organise des temps de conversation en français pour les personnes migrantes. »

Ceci pour répondre à l’évolution des publics : « Nous avons 26 000 passages par an, avec plus de 1 000 personnes accueillies en 2017 contre 800 en 2016. Aujourd’hui, on ne voit plus seulement des SDF mais aussi des jeunes chômeurs, et de plus en plus de femmes. Sur l’année on a aussi une cinquantaine d’enfants qui viennent ce qui est un phénomène tout à fait nouveau ! De même il y a quelques années on ne recevait pas de seniors. Actuellement beaucoup viennent chaque jour, pas seulement en raison de la précarisation mais aussi pour le contact et la chaleur humaine, et on a le sentiment que le besoin de lien social a vraiment augmenté.« 

informationRenseignements divers
Accueil SDF, 4 bis rue du Vieux Temple, - 38000 Grenoble
Ouvert tous les matins de 8h à 10h. Repas lundi et jeudi midi. Colis alimentaires mercredi et samedi.
téléphone 04 76 42 75 31

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi