Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Agir en connaissance de droits

secteur 3

Agir en connaissance de droits

Depuis la rentrée d’automne, le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) est présent tous les mardis matins à la Maison des Habitant-es Anatole France. Une permanence hebdomadaire qui vient au plus proche des Grenoblois-es pour les informer sur leurs droits.

«Pour prendre les meilleures décisions au quotidien en tant que citoyen-ne, il est important d’avoir les meilleures informations», estime Dominique, une des juristes du CIDFF interdépartemental Rhône-Arc Alpin.

Créé dans les années 1970, cet organisme a une mission d’intérêt général : informer «sur les droits des femmes, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes». Ce réseau national décline cette ambition sous différentes formes.

Par exemple, à la MdH Anatole France, ce sont des rendez-vous individuels gratuits sur demande, ouverts à tout-e citoyen-ne qui souhaite se renseigner sur ses droits en tant que membre d’une famille, parent, femme, enfant, etc. Dominique relate :

Beaucoup de personnes sont dans l’ignorance de leurs droits, il y a un réel manque d’information. Quand elles nous sollicitent, c’est bien souvent parce qu’elles rencontrent une difficulté et un conflit dans leur vie professionnelle ou conjugale, et non à titre préventif.

Les personnes reçues en entretien peuvent ensuite être orientées vers d’autres structures, pour les accompagner dans leur démarche ou leur réflexion.

informationRenseignements divers
téléphone Prendre rendez-vous : MdH Anatole-France
téléphone 04 76 20 53 90
courriel mdh.anatole-france@grenoble.fr
Le CIDFF est aussi présent les mercredis matin à la Maison des associations, rue Berthe-de-Boissieux. - Plus d'informations :
courrielhttp://www.rhonearcalpin-interdepartemental.cidff.info/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Fruits à petits prix

Un tiers-lieu, trois quartiers

La Prairie prend le large