Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Un tiers-lieu, trois quartiers

la machinerie

Un tiers-lieu, trois quartiers

Portée par la Régie de quartier Villeneuve – Village Olympique, La Machinerie s’est installée au rez-de-chaussée du parking silo entre La Bruyère et Arlequin. Ce tiers-lieu à la croisée des quartiers Villeneuve, Village Olympique et Vigny-Musset se construit avec les habitant-es autour de la transition.

©Auriane Poillet

«La Machinerie est pensée comme un lieu d’hospitalité, d’innovations et de services aux habitant-es, raconte Bahija Ferhat, présidente de la Régie de quartier. L’emplacement du lieu donne une réelle ouverture, un vrai signal aux habitant-es car c’est quelque chose que l’on peut partager.»

Cet espace abrite un café associatif où seront organisés des ateliers de cuisine et une conciergerie (ménage, petits travaux) pour les adhérent-es. La boutique de réemploi Le Pêle-Mêle, installée jusque-là sur la place du Marché, a aussi intégré les lieux.

Espace de rencontre et de création

Les habitant-es peuvent également profiter d’un Fablab qui dispose de plusieurs machines à commandes numériques, comme une brodeuse ou une imprimante 3D, ainsi que d’une outilthèque pour emprunter des petits outils, pendant dix jours maximum.

Pour compléter le tableau, un espace dédié à des ateliers pour lutter contre la fracture numérique sera bientôt formalisé, avec l’installation de plusieurs ordinateurs et le recrutement de deux médiateur-rices numériques.

«L’idée est d’avoir au sein d’un même espace différentes activités qui s’imbriquent et qui permettent des rencontres», explique Marie Poder, responsable du tiers-lieu. Ainsi, un-e client-e du Pêle-Mêle pourra découvrir l’imprimante 3D et un-e participant-e à un atelier numérique pourra aussi emprunter des outils.

En projet également, la mise en place d’un Repair café qui permettra aux habitant-es d’apporter des objets en panne pour les remettre en état de marche. La Machinerie est d’ailleurs à la recherche de bénévoles ayant des compétences dans les domaines de l’électricité, de la mécanique ou encore de l’informatique. À bon entendeur-se…

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.lamachinerie-grenoble.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

La Prairie prend le large

Et si on parlait propreté ?

La Casemate en version augmentée