Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Soutenir les femmes en errance

social

Soutenir les femmes en errance

Depuis vingt ans, l’association Femmes SDF accueille et accompagne les femmes vivant dans la rue.

©Flore Lena

Face à des lieux d’accueil « le plus souvent mixtes et très majoritairement masculins », l’association se distingue par un accueil de jour dédié, le Local des Femmes. Maïwenn Abjean, directrice de l’association, note :

 Un endroit où se reposer en sécurité, rompre l’isolement et recréer du lien grâce à des temps de convivialité : repas partagés, discussions…

Les femmes accueillies – plus de 300 l’an dernier lors de 3 650 passages – peuvent aussi prendre soin d’elles grâce à deux salles de bains.

« L’une des difficultés concerne les questions d’hygiène. C’est pourquoi nous nous sommes engagés avec d’autres associations dans un groupe de travail lancé par la Ville sur la précarité menstruelle, afin d’essayer de trouver des solutions pérennes d’accès aux protections hygiéniques. »

Au printemps, ce travail a débouché sur une collecte dans les MdH et les supermarchés avant redistribution par les associations.

De plus en plus de femmes précaires

Femmes SDF réalise aussi des maraudes. Par ce biais, elle a rencontré 400 femmes l’an dernier.

 On constate une présence croissante des femmes parmi les publics SDF. Actuellement, elles représentent 40 %. Cette féminisation de la précarité impose de plus en plus une approche spécifique.

Enfin, l’association mène des actions de sensibilisation dans les écoles de travailleurs sociaux, les lycées, lors de colloques…

« Le regard porté sur une femme SDF est différent, il est très dur et stigmatisant car elle ne répond pas à l’image traditionnelle que s’en fait la société. Il est donc primordial de le faire évoluer.»

informationRenseignements divers
téléphone 04 76 70 35 29
courrielwww.association-femmessdf.fr

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Les oiseaux de Grenoble

Un campus numérique pour retrouver le chemin de l’emploi

Ciao l’ennui !