Actualités

Accueil >Actualités>La précarité énergétique est sur écoute…

ENERGIE

La précarité énergétique est sur écoute…

Depuis 2012, le CCAS de Grenoble a mis en place, avec de nombreux partenaires, une plateforme pour aider les particuliers à lutter contre la précarité énergétique de leurs logements.

Il s’agit d’un numéro unique ou d’un mail, grâce auquel les habitant.e.s peuvent prendre contact avec le CCAS de Grenoble.

Après un premier rendez-vous, un diagnostic est réalisé conjointement par le CCAS et l’ADIL (Agence départementale d’information sur le logement) sur le logement en question, ainsi que sur les usages quotidiens qui y sont faits à l’intérieur.

Si une problématique énergétique est identifiée, la plateforme mobilise et oriente les usagers vers l’organisme approprié pour y répondre : le CCAS de Grenoble, l’ADIL, GEG (Gaz et Electricité de Grenoble), la CCIAG (Compagnie de chauffage), la Fédération SOLIHA (Solidaires pour l’Habitat) et Ulisse Energie. Des solutions durables et personnalisées sont ainsi apportées aux ménages victimes de précarité énergétique, sur les volets financier, technique, juridique, et social.

Aujourd’hui, en France, la précarité énergétique touche près de 5 millions de ménages(1).

Eric Piolle, Maire de Grenoble déclare :

Les chiffres disent la fracture, l’isolement et la violence, et justifient la mobilisation générale contre celle-ci. C’est un thème central : il y a une transformation à faire en terme de sobriété et d’énergies renouvelables.

Le CCAS de Grenoble déclare accompagner 150 à 250 ménages par an, par l’intermédiaire de ce service gratuit.

informationRenseignements divers
(1) Source : ONPE
téléphone 04 76 69 46 26
courriel pf.energie@ccas-grenoble.fr