secteur 2
Les crises migratoires en BD
L’association Humacoop Amel France propose une exposition à la Galerie La Vina, à partir du mois de mars 2022. Les cymaises soutiendront les planches de la bande-dessinée Les Oubliés des îles grecques, histoires de crises, de Bertille Salins.

©BD Huma coop Amel France
Cette BD est l’immersion de Bertille Salins en 2020, en tant qu’aide humanitaire pendant trois mois dans le camp de réfugiés de Vathy sur l’île Samos, en Grèce. De retour en France, lors de son service civique à Humacoop Amel France, Bertille a souhaité retranscrire ce qu’elle a vu et vécu, dans une fiction basée sur des faits réels, rendus confidentiels.
L’occasion pour Humacoop Amel France d’oeuvrer pour une de ses missions phares : la sensibilisation de la société civile aux questions de migrations, de crises et de conflits de frontières générant des migrations.
«Cela fait partie de notre projet social, de notre plaidoyer. C’est un outil pédagogique pour atteindre toutes les parts de la société», estime Solène Montalbano, chargée de projet de l’association. Toute l’année, son équipe de salariées et de bénévoles mènent des projets de soutien et de sensibilisation à l’international comme au niveau local : travail autour de l’aide humanitaire, documentation, formations, ou encore conférences.
À Grenoble, à titre d’exemple, un projet d’intégration par le sport est mené pour soutenir les personnes en situation d’exil ou vulnérables.
Renseignements divers
8, rue Chenoise – ouvert au public les lundis, mardis et jeudis de 9h à 17h.http://www.amel-humacoop.org
info@amel-humacoop.org
04 76 51 11 06
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi