citoyenneté
Quand les résistances entrent en scène
Du 12 novembre au 5 décembre, Migrant’Scène déroule une vingtaine de propositions artistiques… et engagées !

©LaCimade
La Cimade est une association qui accompagne et défend les migrant-es, les réfugié-es et les demandeur-ses d’asile. Chaque année, elle organise le festival pour «sensibiliser, faire réfléchir et refuser l’indifférence. D’où le choix du thème de cette année : Résistances, avec une attention particulière portée aux personnes mortes sur le chemin de l’exil», soulignent Daniel Delpeuch et Stéphane Dezalay, coprésidents de l’antenne grenobloise.
Pour cela, Migrant’Scène débute par un «spectacle choc» signé Les Moissonneurs des Lilas : la lecture des Chants Anonymes, de Philippe Malone, qui évoque avec un réalisme magnifique et bouleversant les migrants disparus en Méditerranée.
Le festival investit le centre-ville avec deux déambulations réunissant batucada, fanfare et danseur-ses, ainsi que la réalisation en direct deux fresques grâce à un tout nouveau partenariat avec le Street Art Fest.
On retrouve aussi des concerts autour de musiques traditionnelles et voyageuses, des projections suivies d’un débat dans plusieurs bibliothèques ainsi qu’au cinéma Juliet-Berto où l’on découvrira Midnight Travel, le témoignage authentique et poignant d’une famille afghane qui s’est filmée sur les chemins de l’exil. Expo-BD, découvertes culinaires et conférences sont aussi au programme.
Renseignements divers
Du 12 novembre au 5 décembre. Infos : http://www.migrantscene.org
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi