Décrypter
Budget de la ville : comment ça marche
Chaque année, Grenoble, comme les 36 000 communes de France, élabore et vote son budget pour l’année suivante. Il s’agit d’équilibrer les recettes (impôts, dotations de l’Etat) et les dépenses (salaires des agents, subventions, équipements publics…). Quelques mécanismes simples s’appliquent. Ils sont présentés ici avec les principaux chiffres à retenir pour Grenoble en 2015.
Le budget 2015 à Grenoble : 341 millions d’euros (hors budgets annexes)
La recette principale d’un budget est constituée par la fiscalité : taxe d’habitation et taxe foncière. Puis viennent les dotations qui transitent par la Métropole, et les dotations de l’État, qui compensent les compétences transférées dans le cadre de la décentralisation : elles sont en forte baisse.
D’autres recettes proviennent d’investissements (ventes diverses, amendes, subventions de l’Europe…), ou du fonctionnement des services (redevances, billetteries, horodateurs, loyers…). Enfin, le recours à l’emprunt permet d’investir, mais il doit être remboursé et il a un coût : les intérêts de la dette.
L’équipe municipale a fait le choix en 2015 de stabiliser la masse salariale après trois années de forte hausse. L’enveloppe globale des subventions aux associations a baissé de 6 %, sauf la subvention au Centre communal d’action sociale (CCAS) qui n’a pas diminué. L’ensemble des services de la Ville réalise 5 % d’économies sur les charges courantes. La Ville a investi 54,9 millions d’euros en 2015.
Exemples d'investissements
• Augmentation de la capacité des écoles : 1,5 millions d’euros
• Eclairage public : 1 million d’euros.
• Sécurité des écoles : 1,8 millions d’euros.
• Tennis plaine des Sports : 3 millions d’euros.
• Protection contre les crues : 0,9 millions d’euros.
• Pôle gare (rénovation) : 1,2 millions d’euros.
Commentaire de Albin le 12 novembre 2015 à 13 h 33 min
Bonjour. Le budget de la Ville est de 341 millions d’euros en 2015 (comme vous l’avez écrit).
La baisse des dotations de l’Etat représente 20 millions d’euros sur 4 ans (comme vous l’avez écrit).
Donc le budget sur 4 ans est égal à 341 millions X 4. Soit 1 364 millions d’euros. Il y a aura donc 20 millions de moins sur 1364 millions. Soit 1,5% de moins ! Toute cette communication car la Mairie doit baisser son train de vie de 1,5% ???