Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Ça roule pour l’ENEPS

Formation

Ça roule pour l’ENEPS

À l’ENEPS de l’Université Joseph Fourier, réservée aux bacheliers professionnels du secteur production, les élèves rentrent rapidement dans la pratique. Grâce à des partenariats avec de grandes entreprises, ils ont les mains dans la réalité quotidienne. Exemple avec les vélos électriques.

 Les vélos électriques conçus par les étudiants sont utilisés par le personnel de l’ENEPS lui-même.

Les vélos électriques conçus par les étudiants sont utilisés par le personnel de l’ENEPS lui-même.

L’une des innovations de cette école créée en 2009 tient au mécénat de compétences avec Schneider Electric. Dans la filière Génie électrique, des professeurs de l’École nationale d’enseignement professionnel supérieur (ENEPS) sont ainsi des cadres et ingénieurs du géant de la distribution électrique.

C’est avec Schneider que les étudiants ont pu apprendre à concevoir et construire des vélos électriques, qui ont roulé notamment lors de la Journée de la Mobilité durable à la rentrée dernière. Au fil des projets tutoriaux, les élèves ont aussi équipé en capteurs photovoltaïques un espace BBC (bâtiment basse conso) de l’école.
Avec une dizaine de grandes entreprises partenaires, l’École nationale d’enseignement professionnel supérieur (ENEPS) assure côté formation, permettant à 147 élèves d’intégrer l’une d’entre elles en alternance dès la deuxième année. Le projet pédagogique est d’ailleurs l’un des 36 en France à être labellisé IDEFI (Initiative d’excellence en formation innovante) par l’Agence nationale de la recherche. L’ENEPS, ou comment bâtir un avenir professionnel sur de bonnes bases.

informationRenseignements divers
courrielhttps://eneps.ujf-grenoble.fr/

Vos commentaires

Commentaire de younes le 22 avril 2015 à 15 h 18 min

une fierté pour Grenoble.

Lire la suite >

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Ensemble pour une ville plus propre

Le pôle «Prévention et réduction des risques», acteur majeur de la sensibilisation

1, 2, 3, rentrez !