Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Un campus numérique pour retrouver le chemin de l’emploi

formation

Un campus numérique pour retrouver le chemin de l’emploi

Former des développeurs informatiques directement opérationnels en se focalisant sur les personnes en difficulté pour retrouver un emploi. Tels sont les enjeux du Campus Numérique in the Alps, une école portée par French Tech in the Alps et le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) Auvergne Rhône-Alpes.

©Delhomme Laure

Plus de 200 personnes sont déjà passées par son cursus en moins de quatre ans. Une formation gratuite atypique aux métiers du numérique, technicien développeur en tête, délivrée aux personnes en difficulté face à l’emploi avec une certification bac + 2.

Raphaël Loyet, directeur pédagogique du Campus numérique in the Alps, explique :

Le Campus Numérique in the Alps est né en 2016 suite à l’initiative portée à l’époque par French Tech in the Alps en partenariat avec le Cnam Auvergne Rhône-Alpes afin de faire face à la pénurie de développeurs notamment Web.

En septembre  2017, il se dote d’un statut juridique à part entière, une société coopérative d’intérêt collectif.

À l’instar de l’école 42 fondée par le PDG de Free, Xavier Neil, « nous nous adressons à l’ensemble des demandeurs d’emploi, quel que soit leur niveau d’études, avec, à l’issue de notre formation de 18 mois, un diplôme certifié bac +2 par le Cnam. Nos formations sont réalisées en présentiel, nos intervenants sont recrutés sur leur compétence et la capacité à transmettre leur savoir-faire. »

Retour à l’emploi des 18-25 ans

Fin mai, l’école s’est lancée dans un nouveau projet : le Passe Numérique. Son objectif ? Permettre aux 18 – 25 ans sans bac et en recherche de reprise d’études ou d’emploi, de bénéficier de quatre mois de formation pour intégrer les métiers du numérique.

 Les missions locales, Pôle Emploi, écoles de la 2e chance… peuvent aider à identifier les candidats et les orienter vers ce Passe Numérique. Les personnes sélectionnées, en général des personnes habiles avec leur smartphone, bénéficient de 580  heures de formation en alternance au sein d’entreprises partenaires qui peuvent les recruter ensuite.

Le Passe Numérique sert aussi de pont vers une formation de technicien développeur.

Depuis sa création à Grenoble, Campus Numérique in the Alps a essaimé à Valence, Chambéry et Annecy, proposant des formations étoffées avec le lancement cette fin d’année des cursus Data +8 (data analyst et data scientist) à destination des docteurs éloignés de l’emploi, et Data Asperger.

informationRenseignements divers
courrielwww.le-campus-numerique.fr

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Ciao l’ennui !

Les oiseaux de Grenoble

Le festival qui dit non aux discriminations