Économie

Accueil >Découvertes >Économie>Grenoble, dynamique et attractive

Economie

Grenoble, dynamique et attractive

S’ouvrir davantage à la ville tout en regroupant les équipes au sein d’un même site pour ainsi libérer des tènements fonciers, c’est la logique empruntée par de nombreuses entreprises ces dernières années.

Le bâtiment X-Pole de Schneider Electric : la modernité à la proue de la Presqu’Île. ©Schneider-Electric-Groupe-6

Schneider Electric mutualise ses infrastructures

Toujours à la pointe de l’innovation technologique, le spécialiste mondial de la gestion d’énergie s’est lancé dans un tout autre défi. Avec son programme GreenOValley, un projet d’envergure représentant 120 M€ d’investissement, Schneider Electric a regroupé fin 2018 ses forces vives dispersées sur plusieurs sites vieillissants de la métropole grenobloise au sein de la Presqu’Île.

Deux bâtiments distincts – Technopole et X-Pôle – totalisant 43 000 m² accueillent les 1 500 collaborateurs composant le centre référent à l’échelle mondiale R&D de l’activité Energy-GreenOValley. L’objectif consiste à créer des synergies fortes entre les différentes unités, de mutualiser les compétences tout en réduisant son emprise foncière au sein d’un site vitrine, démontrant le savoir-faire du groupe né à Grenoble.

Le Crédit Agricole mise sur le vert

La nouvelle écocité de la Presqu’Île attire et inspire ! C’est ici à la pointe nord-ouest de Grenoble que le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes a jeté son dévolu, pour construire son nouveau siège social.

Inauguré le 28  septembre dernier, il rassemble sur 14 500 m² 550 collaborateurs du groupe. Démarré en octobre  2016, le chantier aura duré près de deux ans. Deux bâtiments constituent l’ensemble immobilier labellisé Effinergie + et certifié HQE (millésime 2015).

©CERA/6e Sens Immobilier

Le site dispose d’une toiture végétalisée, de panneaux photovoltaïques, d’un jardin paysager semé de ruches et d’œuvres d’art locaux. Un lieu ouvert sur la ville et les berges, imaginé par le cabinet d’architecture grenoblois Groupe 6.

La Caisse d’Épargne s’installe à Bouchayer-Viallet

Après le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, c’est au tour de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes de moderniser son image à travers un nouveau siège aux tonalités résolument toniques.

L’établissement bancaire quittera ses sites historiques de la rue Hébert et du chemin de la Poterne pour emménager sur la ZAC Bouchayer-Viallet. Elle installera fin 2020 ses 460 collaborateurs dans un bâtiment de six étages, conçu pour exploiter au maximum la lumière naturelle, agrémenté d’espaces paysagers autour de l’édifice et sur les toits.

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Un nouveau souffle pour la Halle Sainte-Claire

La ville joue l’ouverture au sud

Intégrer le commerce à la vie urbaine